Le Plessis-Bourré, un château de cape et d’épée…

#infos

Si vous êtes à la recherche d’un décor tout droit sorti de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance, le château du Plessis-Bourré, en Anjou, saura sûrement répondre à cette requête. Ce château de la Loire, situé à quelques kilomètres du centre-ville d’Angers, est un haut lieu du tourisme régional, réputé également pour avoir accueilli de nombreux tournages.

Entouré de ses douves, le château du Plessis-Bourré se dresse tel qu’il était au XVe siècle à sa construction. De 1468 à aujourd’hui, l’architecture extérieure de ce monument historique n’a que très peu subi de modifications. Entre forteresse et château de contes de fées, le château du Plessis-Bourré marque la transition parfaite entre les imposantes bâtisses du Moyen-Âge et les élégants décors de la Renaissance.

Ses larges douves en eau, ses pont-levis en état de fonctionnement, son chemin de rondes, ses prisons ou bien encore ses appartements seigneuriaux datant du XVe au XIXe siècle, constituent un décor de rêve pour le cinéma. Classique ou insolite, le choix est vaste pour tous les cinéastes en recherche d’un endroit qui réunit autant d’atouts pour une mise en scène réussie. Par ailleurs, le château du Plessis-Bourré est totalement adapté à la logistique d’un tournage. De nombreux locaux peuvent accueillir la technique ou la régie, et des espaces « hors champ » permettent l’installation de barnums pour les loges ou la restauration, par exemple.

Depuis cinquante ans, le château du Plessis-Bourré a accueilli de nombreux tournages de films et téléfilms, parmi lesquels on peut citer :

  • Longs-métrages : Peau d’Ane de Jacques Demy – Le Bossu de Philippe de Broca – Fanfan la Tulipe de Gérard Krawszyck – La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier
  • Téléfilms : La reine et le cardinal de Marc Rivière – La Dame de Monsoreau de Michel Hassan – Louis XI, le pouvoir fracassé de Henri Helman
  • Mais aussi : La Guerre des Trônes saison 1 et 2Secrets d’Histoire

On ne sait jamais, peut-être serez-vous le prochain à compléter cet liste…

ENVIE D’EN DECOUVRIR PLUS ?
La fiche technique du lieu de tournage référencé dans la base Film France
Le château du Plessis-Bourré

18 Kilomètres

Centre-ville d’Angers et gare TGV la plus proche

25 Minutes

Accès autoroute A11 pour rejoindre Paris

1300 à 3500 Euros

Tarif moyen journalier pour la location

200 Hectares

L’étendue des champs et forêts attenants au château

50 Mètres

Largeur des douves du château

1400 Mètres carrés

Superficie de la cour d’honneur

Ces articles peuvent vous intéresser...