Le château du Plessis-Macé : un décor médiéval enchanteur !

#infos

Depuis quelques semaines, le château du Plessis-Macé fait le buzz… où plutôt les clips qui ont été tournés dans ce lieu atypique par des youtubeurs angevins : près de 9 millions de vues depuis leur mise en ligne il y a 4 semaines ! Ce château médiéval angevin est d’ailleurs très souvent mis en avant sur les écrans. C’est un lieu de tournage apprécié par les productions.

Depuis le 10 novembre dernier, les deux clips mettant en scène les youtubeurs angevins Joyca & Matsu et Cyrilmp4 & Amixem affolent les compteurs. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre d’un partenariat avec Ubisoft, le créateur français du célèbre jeu Assassin’s Creed. Elles ont été tournées par les sociétés « La Porte Production » et « Spoutnik ». Une centaine de techniciens, comédiens, figurants et techniciens ont été mobilisés pour l’occasion.

Il est vrai que ce château est le lieu de décor idéal pour une immersion au cœur du Moyen-Âge. Situé à 15 km d’Angers, le château date du XVe siècle et a été en partie détruit par la guerre de Cent Ans avant que Louis de Beaumont n’entreprenne la reconstruction de ce château fort à partir de 1450. Aujourd’hui, propriété du Département du Maine-et-Loire, ce site patrimonial majeur a été rénové dans les années 1970.

Le château du Plessis-Macé offre un ensemble en parfait état pour le cinéma : un logis seigneurial, composé d’une salle à manger, d’un grand salon, d’une salle royale et de chambres, pourrait servir de lieu de tournage pour un film historique. On y retrouve également une chapelle, un donjon du XVe siècle (partiellement en ruine), une cour intérieure fermée par des remparts et accessible par 2 portes d’époque, des douves et un parc de 16 ha. Tout une partie du château a été réaménagée aujourd’hui en espace de réception avec des salons qui peuvent servir de loges, de régies ou d’espaces de stockage. Bref, cet endroit est parfaitement adapté aux tournages et c’est également un haut-lieu du théâtre, puisque chaque année le château du Plessis-Macé accueille le prestigieux Festival d’Anjou !

Quelques exemples de fictions tournées au château du Plessis-Macé

  • La Reine et le Cardinal de Marc Rivière avec Philippe Torreton, Alessandra Martines, Marc Citti (2009)
  • La Dame de Monsoreau de Michel Hassan avec Esther Nubiola, Thomas Jouannet, Marie Denarnaud (2009)
  • Louis XI, le pouvoir fracassé de Henri Helman avec Jacques Perrin, Florence Pernel, Denis Sylvain (2012)
15 Kilomètres

Centre-ville d’Angers et gare TGV la plus proche

8 Minutes

Accès autoroute A11 pour rejoindre Paris

1 000 à 5 000 Euros

Tarif moyen journalier pour la location

16 Hectares

L’étendue du parc, des champs et forêts attenants au château

15 Mètres

Largeur des douves en cuvette du château

4 000 Mètres carrés

Superficie de la cour d’honneur

ENVIE D’EN DECOUVRIR PLUS ?
La fiche technique du lieu de tournage référencé dans la base Film France
Le château du Plessis-MACÉ

Ces articles peuvent vous intéresser...