Juniors, un film tourné entièrement en Pays de la Loire et joué par un jeune acteur ligérien

#infos

À l’affiche ! Juniors qui sort au cinéma ce mercredi 26 juillet. À la réalisation de cette comédie, Hugo Thomas qui signe ici son deuxième long-métrage. Séduit par les paysages ligériens, et particulièrement ceux du Sud Vendée, le réalisateur a fait le choix de tourner son film entièrement en Pays de la Loire. Il s’est appuyé également sur les talents locaux, et notamment celui d’Ewan Bourdelles, un jeune garçon de Guérande qui incarne le premier rôle aux côtés de Vanessa Paradis.

Cette comédie familiale aux accents de teen movie est la sympathique parenthèse de l’été. Touchant et drôle, ce film s’adresse à tous les publics et affiche une sincérité débordante interprétée par des comédiens de talent… professionnels ou non !

Juniors a été tourné entièrement en Pays de la Loire. La production a posé ses caméras pendant 36 jours, du 10 juin au 29 juillet 2021, principalement en Vendée. Vouvant, Fontenay-le-Comte, mais aussi Loge-Fougereuse, Saint-Hilaire-des-Loges ou La Châtaigneraie ont accueilli le tournage. Vallet, en Loire-Atlantique, a également servi de décor au film pour quelques scènes.

Ce long-métrage a été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire et est soutenu par une aide à la production de 200 000 euros de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC.

VOIR LES COULISSES DU TOURNAGE

19 techniciens locaux ont également participé au tournage, principalement en régie. Côté casting, la production a fait appel à 150 figurants, 17 silhouettes, 2 doublures et 7 comédiens… dont Ewan Bourdelles, un jeune guérandais qui a été choisi pour jouer le premier rôle !

Rencontre avec Ewan Bourdelles

Quel âge as-tu et où vis-tu ?
J’ai 16 ans et j’habite à Guérande en Loire-Atlantique. Je vais rentrer en Première Générale au Lycée. À l’époque du tournage du film, j’avais 14 ans

Comment as-tu pris connaissance du casting de Juniors ?
Depuis tout petit, je suis passionné de cinéma. Je me suis toujours amusé à faire des sketches pour ma famille et à me filmer en train de jouer des scènes d’actions. Lorsque nous avons vu sur Facebook une annonce pour le film Juniors pour un casting enfant pas très loin d’où nous habitons, on s’est dit pourquoi pas avec ma maman…

Comment s’est passé le casting ?
Au départ, j’y allais pour un rôle de figurant et finalement, ils m’ont proposé de passer des essais pour être l’un des comédiens principaux du film. J’ai dû faire des vidéos avec quelques scènes à jouer. Plusieurs jours après, j’ai eu un échange en visio avec le réalisateur qui a été très agréablement surpris par ma prestation. J’ai enchainé avec une nouvelle journée d’essai à Nantes avant un call back à Paris avec tous les autres acteurs pressentis. En avril 2021, on m’annonçait que j’avais le rôle principal pour incarner Jordan, le fils de Vanessa Paradis dans le film.

Quand est-ce qu’a débuté le tournage et où ?
Le tournage a eu lieu en juin et juillet 2021 en Vendée. J’ai donc loupé les deux dernières semaines d’école. On a tourné principalement dans le petite village de Vouvant et à Fontenay-le-Comte. Il y a eu également quelques scènes à Vallet, dans le vignoble de Nantes.

Comment s’est déroulé le tournage ?
Le tournage s’est très bien passé et toute l’équipe était super sympa. Nous avions un coach qui s’occupait de nous, les comédiens enfants. C’était un peu notre deuxième maman pendant les six semaines du tournage. Il nous faisait répéter toutes nos scènes et s’assurait que tout se passait bien.

Quel est ton rôle dans le film ?
Je m’appelle Jordan et j’ai 14 ans. Ma maman n’est pas souvent là, alors je me sens souvent un peu seul. Je suis passionné de dessin et de console de jeux et je passe beaucoup de temps avec mon meilleur copain, Patrick. On est vu un peu comme des « loosers » au collège. Un jour, je demande à Patrick de me couper les cheveux, mais il me rate. On décide de me raser la boule à zéro. Tout le monde croit alors que j’ai un cancer et le regard des gens devient tout à coup différent… Tout change ! Je dirais que ce film est une comédie dramatique avec un message social.

Est-ce que jouer avec Vanessa Paradis t’a plu ?
Oui, énormément ! C’est une personne simple, gentille, accessible et qui met très à l’aise. Comme c’est une très grande actrice, jouer à ses côtés devient plus facile. Grâce à son expérience, elle m’a aidé à répéter et à me glisser plus facilement dans le rôle.

Est-ce que tu as vu le film ? Quel effet cela fait de te voir à l’écran ?
Oui, et je trouve que le film est très réussi et parle à tout le monde. Me concernant, je n’aime pas trop me voir à l’écran. Il y a même quelques scènes où j’ai tourné le regard. Mais ce qui est le plus bizarre, c’est d’entendre dans la salle les gens rire quand je dis quelque chose. C’est une sensation étrange !

Est-ce que cette expérience t’a donné envie d’être comédien ?
J’appréhende un peu la sortie du film. J’espère que le film va plaire ! Si c’est le cas, je le vois comme une opportunité pour moi d’avoir par la suite plus de rôles. J’ai vraiment envie d’en faire mon métier. J’ai désormais un agent qui s’occupe de moi. Pour le moment, j’enchaine quelques castings. J’envisage de finir mon lycée et, après le bac, de monter sur Paris pour faire une école de cinéma et m’inscrire au cours Florent.

Juniors

Sortie en salle : le 26 juillet 2023

De Hugo Thomas – Les Films Velvet / Baxter Films – The Jokers – avec Vanessa Paradis, Ewan Bourdelles, Noah Zandoucheµ

Jordan, 14 ans, s’ennuie dans le petit village de Mornas. Sa mère infirmière étant souvent absente, il s’occupe avec son meilleur ami Patrick en jouant à leur console affectueusement nommée Jessica. Mais lorsque Jessica rend l’âme, Jordan décide de simuler une maladie et de monter une cagnotte en ligne pour s’en racheter une. Quand ce mensonge se propage dans la cour du collège, les regards se tournent enfin vers eux. Un début de popularité qui mettra leur amitié indéfectible à rude épreuve

Ces articles peuvent vous intéresser...