Un film tourné dans la région nommé aux Césars dans 2 catégories

#infos

La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier, tourné en grande partie dans la région et principalement à Nantes et à La Bernerie-en-Retz, est nommé aux Césars 2021 dans les catégories « Meilleure Adaptation » et « Meilleur Espoir Féminin ». La 46e édition de la cérémonie des Césars a lieu ce vendredi 12 mars, dans un contexte très particulier et inédit !

Mélissa Guers est une jeune comédienne qui incarne le rôle principal du film La Fille au bracelet. Une interprétation particulièrement remarquée pour cette jeune femme, qui obtient son premier rôle au cinéma grâce à une annonce sur Facebook à laquelle elle a répondu pour participer au casting. L’incarnation remarquable de son personnage lui vaut une nomination pour le César du Meilleur Espoir Féminin. La Fille au bracelet est également nominée dans la catégorie Meilleure Adaptation car ce long-métrage est inspiré de l’histoire d’Acusada, un film argentin sorti en France en juillet 2019.

Ce film a été tourné à Nantes entre janvier et mars 2018 et en particulier dans le Palais de justice, qui sert de décor principal à l’histoire. Plusieurs scènes se déroulent également à La Bernerie-en-Retz, en Loire-Atlantique. Au total, ce sont 32 jours de tournages accueillis dans la région. La Fille au bracelet a bénéficié d’une aide régionale à la création de 200 000 €, en partenariat avec le CNC, ainsi que du soutien technique du Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire. La Production s’est appuyée largement sur les compétences et les talents locaux, et a fait appel à une cinquantaine de techniciens de la région et près de 150 comédiens et figurants ligériens ont participé au tournage.

La Fille au bracelet est sortie dans les salles le 12 février 2020, avant d’être stoppé net par le confinement de mars dernier. Le film a été particulièrement bien accueilli par la critique et a reçu un écho positif de la part du public : 300 000 entrées après 4 semaines d’exploitation. Depuis, le film connait un franc succès… en Espagne ! Sorti il y a quelques semaines, La Fille au bracelet s’impose au box-office espagnol et représente 10% des entrées en salle actuellement. En France, la situation est bien différente et les cinémas sont toujours fermés. La cérémonie des Césars qui aura lieu ce vendredi se fera quasi sans public : seuls les nommés, les remettants et les personnalités honorées seront conviés lors de cette soirée à l’Olympia. Pour autant, le maintien de ce rendez-vous, si cher au monde de la culture, était primordial afin de continuer à faire vivre le cinéma malgré la crise. Un secteur durement touché et qui commence à le faire savoir. Dernier exemple en date, la Tribune dans le journal Le Monde et datant du 3 mars dernier, où plus de 800 professionnels dénoncent le gâchis, la violence et l’injustice que constituent la fermeture des salles obscures : « Monsieur le président Macron rouvrez les salles de cinéma. Maintenant ! » – Un appel à l’aide de la part de toute la profession…

Fiche technique du film
La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier avec Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Anaïs Demoustier et Annie Mercier
Synopsis : Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie

Ces articles peuvent vous intéresser...