Mort sur la piste, un téléfilm tourné en Pays de la Loire à la télévision sur France 2

#infos

La plus mythique des courses automobiles au monde, les 24 Heures du Mans, est le décor principal de ce téléfilm tant attendu et diffusé, ce samedi 4 novembre, sur France 2. Il réunit au casting Eléonore Bernheim, Olivier Marchal et l’acteur américain Jason Priestley, l’inoubliable Brandon Walsh de la série culte des années 1990 : Beverly Hills. Cette enquête policière originale entraine le téléspectateur dans les coulisses du sport automobile et les paddocks de l’emblématique circuit Bugatti du Mans.

Plus de 20 jours de tournage entièrement en Sarthe

L’histoire de Mort sur la piste, réalisé par Philippe Dajoux, débute au printemps 2023, à quelques jours du centenaire de la plus célèbre des courses automobiles au monde. Alors que les premiers essais des 24 Heures du Mans débute et que les écuries sont dans les starting-blocks, le corps d’un pilote est découvert mort sur la piste… C’est le point de départ de cette intrigue captivante et tournée entièrement en Sarthe !

Les équipes de ce téléfilm ont posé leurs caméras pendant quatre semaines dans la région, du 12 avril au 12 mai 2023. Si le décor principal est bien évidemment le circuit mythique des 24 Heures du Mans, quelques scènes ont aussi été tournées dans le centre-ville du Mans et la campagne sarthoise environnante. 28 techniciens et 11 comédiens ligériens ont travaillé sur cette fiction qui a réuni également 200 figurants locaux.

Mort sur la piste est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production, en partenariat avec le CNC. Il a reçu une aide financière de 80 000 €. Le téléfilm a également été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, notamment dans la recherche de talents et de techniciens locaux, en collaboration étroite avec la mission d’accueil de tournages de la Sarthe, portée par la Cité du Film du Mans.


La mission d’accueil de tournages en Sarthe

L’accueil des tournages en Sarthe est porté par la Cité du Film du Mans. Cette mission financée par la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et la Ville du Mans vient d’intégrer le réseau Film France – CNC et conforte la synergie et le travail collaboratif engagé avec le Bureau d’Accueil des Tournages régional.

Plus que jamais, les deux bureaux unissent leurs forces et leur travail au service de l’accueil de tournages en Pays de la Loire !

Mort sur la piste

Diffusion sur France 2 : le samedi 4 novembre 2023

De Philippe Dajoux – Neyrac Films – avec Eléonore Bernheim, Jason Priestley, Olivier Marchal

Au printemps 2023, à quelques jours du Centenaire de la célèbre course automobile rayonnant à l’international… Les écuries et les pilotes sont dans les starting-blocks. Alors que les premiers essais pour la course des 24 heures du Mans viennent de débuter, le corps d’un pilote est découvert sur la piste. Celui-ci a été déposé volontairement. La capitaine Sabrina Nedjard est chargée de l’enquête. Elle sera exceptionnellement accompagnée par un observateur américain, Ryan Martin, membre du LAPD présent dans le cadre d’un échange. L’enquête les mène dans les paddocks et les ateliers d’une équipe familiale amateure bien connue au Mans, où les relations entre le père autoritaire et charismatique et ses enfants sont perturbées par les enjeux de la course. De plus, il s’avère que le policier américain est en fait un ancien pilote des 24h du Mans qui ne revient pas par hasard…

Ces articles peuvent vous intéresser...