La Cité du Film : un lieu unique en son genre au Mans

#infos

Créée en mars 2020, la Cité du Film entend fédérer la filière cinéma et audiovisuelle sarthoise. Soutenue par la Ville du Mans, le Département de la Sarthe et la Région des Pays de la Loire, ce nouveau lieu, dédié à la création, au développement et à la promotion du 7e Art, met à disposition des professionnels de ce secteur une diversité de compétences et de nombreux services.

À l’origine de la Cité du Film, ce sont 7 professionnels sarthois qui ont impulsé le projet. En plein centre-ville du Mans, c’est un espace dédié de 650 m2. Un lieu de résidence et de partage pour de nombreux professionnels de l’image (auteurs, techniciens, artistes, producteurs mais également étudiants). Ce pôle de compétences, basé sur la complémentarité des talents et la mutualisation des moyens, est unique et atypique. De l’écriture à la diffusion d’un film, chacune et chacun partage son expertise au service du développement du cinéma et de l’audiovisuel au Mans et en Sarthe. Cela va de l’organisation de casting au montage, en passant par la scénarisation, la musique et la production.

La Cité du film propose également des équipements professionnels avec un studio de tournage de 240 m2 et 3 espaces, une salle de montage et la location d’un ensemble d’outils et de matériels. Formations, Master Class, la Cité du Film est aussi un lieu où on y vient pour échanger et se former : à destination des professionnels pour parfaire leurs connaissances, mais aussi auprès des plus jeunes pour susciter des vocations.

Ce pôle de compétences a pour objectif d’attirer et retenir les talents en Sarthe ainsi que d’accompagner les créateurs locaux. Travaillant en étroite collaboration avec le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire – et en totale symbiose – la Cité du Film a pour mission de faciliter l’accès des productions en Sarthe et de promouvoir ce territoire comme une terre de tournage. C’est un interlocuteur privilégié de la Région, un relais indispensable à l’échelle de cette ville et de ce département qui accueillent, depuis toujours, de nombreuses productions.


Hortense Girard, chargée d’accueil des tournages à la Cité du Film


Nouvellement recrutée à la Cité du Film, Hortense Girard assure depuis juillet 2021, le rôle de chargée d’accueil des tournages en Sarthe. « Ma mission est de faciliter le travail des productions, de faire venir dans notre joli département des réalisateurs, de valoriser les compétences de nos techniciens et professionnels locaux ainsi que de promouvoir la richesse de nos décors et les atouts de notre territoire. » Titulaire d’un master en gestion de projets culturels, la jeune femme de 28 ans a vécu 2 ans au Cambodge avant de revenir à Paris et travailler au CNC, à la Direction du Numérique. « Lorsque la Cité du Film a ouvert ce nouveau poste, j’ai postulé de suite car lorsque j’étais étudiante, j’avais effectué un stage à Normandie Images, le Bureau d’Accueil des Tournages de ma région natale. J’avais adoré. Même si le travail est différent à la Cité du Film, j’entretiens une collaboration étroite avec Pauline Le Floch, la responsable du Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire et nous collaborons ensemble sur de nombreux projets. »

Le Mans, la Sarthe et plus largement les Pays de la Loire synonymes de terres de tournage… Hortense Girard compte bien contribuer à le faire savoir ! « Nous lançons d’ailleurs une campagne de communication essentiellement sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les professionnels sarthois à se référencer dans la base nationale Film France Talents. Nous souhaitons également inciter les privés à indexer les décors dans cet annuaire afin de recenser, le plus largement possible, toute l’offre de lieux de tournage dont nous disposons en Sarthe. »

À savoir…


L’ACCUEIL DE RESIDENCE

En septembre, la Cité a accueilli en résidence le dispositif Trio de la Maison du Film de Paris, consacré à la musique de films. L’idée : donner des clés aux auteurs, compositeurs et producteurs pour mieux aborder la création musicale aux services des productions. Au cours de cette résidence, 2 master class ont été organisées
• L’une avec le réalisateur Rémi Bezançon et le compositeur Laurent Perez del Mar
• La seconde avec le producteur Frédéric Niedermayer

7 ACTEURS PRIVÉS À L’INITIATIVE DE LA CITÉ DU FILM

Si la Cité du Film a été soutenue dès le départ par les collectivités que sont la Ville du Mans, le Département de la Sarthe et la Région des Pays de la Loire, ce sont bien 7 acteurs privés et locaux qui sont à l’initiative du projet :
Mitiki (société de production)
OHNK (société de production)
L’association Graines d’images (réseau de salles de cinéma art et essai en Sarthe)
AV Factory (société de production audiovisuelle)
Jean Pierre et Jean Pierre (communication audiovisuelle)
Lalunela (société de post-production)
Guillaume Renusson, réalisateur (dont le premier long métrage Les survivants, sortira en salle en 2022)

Ces articles peuvent vous intéresser...