À l’affiche ! Vincent doit mourir sort au cinéma

#infos

Le film Vincent doit mourir est le premier long-métrage du cinéaste et comédien, Stéphan Castang. Il signe ici une œuvre atypique et haletante, un mélange des genres entre récit paranoïaque et survival et fable burlesque et ironique. Présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023 en séance spéciale, ce film, tourné en partie sur le territoire, a été soutenu par la Région des Pays de la Loire et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional

Plus de trois semaines de tournage en Loire-Atlantique

C’est l’histoire d’un jeune homme sans histoires, incarné par l’acteur Karim Leklou, qui mène une vie presque anonyme et qui du jour au lendemain se retrouve agressé sans raison par des gens qu’il croise dans son quotidien : voisins, collègues ou passants. Sa vie bascule alors dans la violence, le chaos et la paranoïa. Encensé par la critique et récompensé lors de nombreux festivals (avec notamment les prix de Meilleur acteur et Meilleur premier film au BFI London Film Festival), la sortie de ce long-métrage au cinéma ce mercredi 15 novembre est très attendue !

Vincent doit mourir a été tourné en partie dans la région, puisque les équipes du film ont posé leurs caméras pendant plus de trois semaines en Loire-Atlantique, du 10 au 31 octobre 2022. De nombreuses scènes ont été tournées en Pays de Retz, à Saint-Brevin-les-Pins, Chaumes-en-Retz, Frossay et sur le parking d’un supermarché à Saint-Michel-chef-Chef ; mais également, un peu plus au nord du département, à Guéméné-Penfao.

Le film est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production, en partenariat avec le CNC. Vincent doit mourir a également été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, notamment dans la recherche de talents locaux : une vingtaine de techniciens ont été recrutés en Pays de la Loire et la production a fait appel à environ 200 figurants ligériens.

Vincent doit mourir

Sortie en salle : le 15 novembre 2023

De Stephan Castang – Capricci Production – avec Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot

Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.

Interdit au moins de 12 ans

Ces articles peuvent vous intéresser...