La Morsure, au cinéma le 15 mai

#infos

Avec La Morsure, Romain de Saint-Blanquat, qui a travaillé auprès de nombreuses productions comme décorateur, assistant de production et scénariste, signe ici son premier long-métrage et se tourne vers le cinéma de genre. Entre fantastique et onirisme, ce film a pour décor principal un pensionnat catholique des années 1960. C’est un ancien collège situé en Anjou qui a été choisi pour accueillir une partie du tournage. La Morsure est soutenu par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, et a été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional, en collaboration étroite avec le Pays de l’Anjou Bleu.

15 jours de tournage en Pays de la Loire

Ce voyage gothique et mystique suit le parcours de Françoise, une jeune adolescente de 17 ans pensionnaire d’un lycée catholique, qui fait un cauchemar effrayant, où un défilé d’images violentes l’amène à penser que la nuit qui va suivre sera sa dernière. Ce mauvais rêve épileptique ouvre le récit d’une œuvre fantastique qui se déroule à la fin des années 1960, dans une institution religieuse entourée d’une forêt. Le décor, les jeux de lumière et la musique donnent la tonalité au film. Quant aux jeunes actrices et acteurs, ils jouent avec justesse leur rôle, sans tomber dans la surenchère.

Pour y tourner son premier long-métrage, Romain de Saint-Blanquat a choisi comme décor principal l’ancien collège de Combrée, une bâtisse monumentale datant du milieu du XIXe siècle, située à Ombrée d’Anjou, près de Segré. La production a installé ses caméras pendant 15 jours : du 28 février au 9 mars et du 28 au 31 mars 2022. D’autres scènes ont été tournées dans la région : notamment au château de Danne à Segré-en-Anjou, ainsi qu’en Mayenne dans le bourg de Courcité, dans la campagne de Villepail et dans les studios de l’agence Prisma Laval, à Entrammes.

Le film est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production, en partenariat avec le CNC. Il a reçu un soutien financier de 200 000 €. La Morsure a également été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, en collaboration étroite avec le Pays de l’Anjou Bleu. Une dizaine de techniciens locaux ont travaillé sur ce film. 10 petits rôles et 132 figurants de la région ont également participé au tournage.

La Morsure

Sortie en salle : mercredi 15 mai 2024

De Romain de Saint-Blanquat – Easy Tiger / KMBO– Léonie Dahan-Lamort, Lilith Grasmug, Cyril Metzger, Maxime Rohart

1967, pendant le Mardi gras. Françoise, pensionnaire d’un lycée catholique, fait un cauchemar où elle se voit brulée vive. Persuadée qu’il ne lui reste qu’une seule nuit avant sa mort, elle fait le mur avec son amie Delphine pour vivre cette nuit comme si c’était la dernière.

Ces articles peuvent vous intéresser...