Accueil des tournages en Pays de la Loire : 2023, une belle année qui s’annonce !

#infos

Si on jette un œil dans le rétroviseur de ces six premiers mois de l’année, le bilan des tournages accueillis en Pays de la Loire ainsi que l’activité cinématographique de la région sont de bonne augure ! 2023 devrait être une année particulièrement riche pour le territoire ligérien. Au cours de ce premier semestre, on comptabilise déjà 225 jours de tournage, entre longs-métrages, séries, téléfilms et courts-métrages. Plus que jamais, les Pays de la Loire s’imposent comme une terre de tournages !

Près de 20 tournages de fiction accueillis au premier semestre 2023

Le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire a travaillé sur plus de 80 projets depuis de début de l’année. Entre repérages, accompagnement, coordination et gestion de divers accueils en cours ou à venir, les équipes du BAT ont été fortement mobilisés, ainsi que de nombreux partenaires territoriaux.

À RETENIR :

225 jours de tournages cumulés entre le 1e janvier et le 30 juin 2023, soit près d’une vingtaine de production accueillie

Le nombre de séries TV et de fictions pour la télévision n’a jamais été aussi important : il représente près de 115 jours de tournage depuis le début de l’année

– Une série TV pour TF1 a été entièrement tournée en Pays de la Loire et de nombreux techniciens locaux ont travaillé sur ce tournage :

  • Mlle Holmes avec Lola Dewaere, Tom Villa et Daniel Prévost produit par Newen

– De nombreuses productions accueillies ont choisi des grands événements sportifs ligériens comme toile de fond à leur histoire :

  • Un téléfilm policier, réalisé par Philippe Dajoux produit par Neyrac pour France TV, a été tourné sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans,
  • Claude Lelouch a choisi le départ du centenaire des 24 Heures du Mans pour tourner une scène de son prochain long-métrage
  • Seul, également pour France TV et produit par High Sea Prod, a été tourné aux Sables d’Olonne. Il est consacré au navigateur Yves Parlier et son incroyable Vendée Globe de l’an 2000. Le rôle est incarné par Samuel Le Bihan et mis en scène par Pierre Isolard

– Le Pays de Saint-Jean-de-Monts a particulièrement été sollicité sur cette première partie de l’année et a su se montrer très réactif sur les choix de décors avec deux longs-métrages accueillis :

  • Les Hennedriks de Laurence Arné avec Dany Boon – production The Film.
  • À toute allure de Lucas Bernard avec Eye Haïdara, Pio Marmaï et José Garcia – Les Grands Espaces / Gaumont

Déjà plusieurs sorties au cinéma de films tournés en Pays de la Loire depuis le début de l’année

Tournés pour la plupart au cours de l’année 2021, ces cinq longs-métrages qui sont sortis sur grand écran dernièrement avaient choisi les Pays de la Loire et la richesse de leurs décors pour poser leurs caméras pendant quelques semaines. Ils ont bénéficié d’un soutien de la Région des Pays de la Loire ainsi que d’un accompagnement du Bureau d’Accueil des Tournages.

  • Vaincre ou Mourir : De Vincent Mottez et Paul Mignot – Puy du Fou Films – avec Hugo Becker, Rod Paradot, Gilles Cohen, Grégory Fitoussi et Constance Gay (sortie au cinéma le 25 janvier 2023)
  • Sur les chemins noirs : d’après l’œuvre de Sylvain Tesson. De Denis Imbert – Radar Films – avec Jean Dujardin, Izïa Higelin, Anny Duperey et Jonathan Zaccaï (sortie au cinéma le 22 mars 2023)
  • C’est mon homme: de Guillaume Bureau – Avenue B Productions – avec Leïla Bekhti, Karim Leklou, Louis Bourgouin et Jean-Charles Clichet (sortie au cinéma le 5 avril 2023)
  • Nos cérémonies : de Simon Rieth – Les Films du Poisson – avec Simon Baur, Raymond Baur et Maïra Villena (sortie au cinéma le 3 mai 2023)
  • L’Île Rouge : de Robin Campillo – Les Films de Pierre / Memento Distribution – avec Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutiérrez, Charlie Vauselle (sortie au cinéma le 31 mai 2023 – toujours en salle)

Par ailleurs, La Passion de Dodin Bouffant – réalisé par Tran Anh Hung – a reçu le Prix de la mise en scène lors de la 76e édition du Festival de Cannes. Ce film a été tourné au printemps 2022 entièrement en Anjou, au château de Raguin (dans le Segréen) et au Château de Brissac. Il sortira au cinéma le 8 novembre prochain.

De beaux projets en cours et à venir…

Durant cet été, trois nouvelles productions vont être tournées dans la région :

  • La Pampa d’Antoine Chevrollier avec Sayyid El Alami et Artus – produit par Agat Films & Cie.
  • Et Maintenant de Lucien Jean-Baptiste avec Zabou Breitman, Gérard Darmon et Isabelle Nanty – production Nolita Cinéma.
  • Bancal : une mini-série pour ARTE produite par Melocotton.

De nombreux tournages sont en préparation pour la rentrée avec notamment l’accueil à venir de plusieurs autres longs-métrages. Le Bureau d’Accueil des Tournages est également en discussion avec une vingtaine de projets (cinéma ou audiovisuel) qui sont actuellement en phase de repérage et de positionnement de leurs décors.

Vous êtes techniciens ou comédiens en Pays de la Loire ? C’est le bon moment pour se référencer, mettre à jour votre fiche et votre CV sur la base FILM FRANCE TALENTS afin d’être parfaitement identifiés.

Ces articles peuvent vous intéresser...