Vaincre ou Mourir, le premier long-métrage produit par Puy du Fou Films sort au cinéma

#La sortie du mercredi

En salle ce mercredi 25 janvier, Vaincre ou Mourir est le premier long-métrage produit par la nouvelle société de production Puy du Fou Films, créée en 2021. Ce film, entièrement tournée en Vendée, est une œuvre inédite et inclassable, à mi-chemin entre docu-fiction et film à grand spectacle. Soutenu par la Région des Pays de la Loire et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages, le long-métrage réunit un casting prestigieux.

Vaincre ou Mourir est inspiré du Dernier Panache, un spectacle du Puy du Fou narrant l’épopée flamboyante du général Charette pendant les guerres de Vendée, et ayant déjà conquis plus de 12 millions de spectateurs depuis sa création en 2016. Élu deux fois « Meilleur Parc du Monde », le Puy du Fou s’inspire de l’Histoire et de ses légendes pour créer des spectacles grandioses porteurs d’émotions universelles. Aujourd’hui, le parc repousse les limites de son audace artistique avec l’ambition de porter ses héros sur grand écran. Grâce à Puy du Fou Films, entité créée en 2021 et dédiée à la production cinématographique et audiovisuelle, la nouvelle structure a vocation à proposer des créations guidées par l’inspiration originelle du Puy du Fou.

Cette première œuvre est un film grand-public, produit avec le soutien de Canal+, qui s’appuie sur le savoir-faire artistique et les installations uniques du Puy du Fou. Le scénariste Vincent Mottez et le réalisateur Paul Mignot ont collaboré pour réaliser ce long-métrage historique et épique. Le récit s’inspire de faits réels. Il est introduit par des historiens, rythmé par des repères datés, et servi par une musique originale qui apporte une dimension supplémentaire à la mise en scène cinématographique. Entre film d’époque et film de genre, Vaincre ou Mourir dessine le destin tragique et grandiose d’un héros devenu chef de guerre, François-Athanase Charrette.

Le soutien de la Région des Pays de la Loire

Le long-métrage a reçu une aide à la production de la part de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC. Le Bureau d’Accueil des Tournages a également été mobilisé dans la recherche de talents et de techniciens locaux. Le tournage de Vaincre ou Mourir a eu lieu entièrement en Vendée, en novembre 2021 et en mars 2022, dont une très grande partie au sein même du Puy du Fou et de sa campagne environnante. Des lieux chargés d’histoire et emblématiques des guerres de Vendée ont également servis de décor au film, tels que la forêt de Grasla aux Brouzils ou le Logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon. Une quarantaine de techniciens de la région des Pays de la Loire ont travaillé sur ce film.

Secrets de tournage

Vincent Mottez et Paul Mignot, les coréalisateurs, se sont plongés dans une étude très précise de la période : ses enjeux, ses dates et bien sûr ses figures historiques. La première étape a été d’effectuer des recherches iconographiques pour tenter de trouver des comédiens qui ressemblaient le plus possible aux véritables protagonistes de l’époque.

L’acteur Hugo Becker, qui incarne Charette, a du se préparer pour jouer ce rôle physique. Il a suivi un entraînement intense à l’équitation et à l’escrime, avec des cascadeurs du Puy du Fou. Il a assuré lui-même les scènes de galop et de combat.

Vaincre ou Mourir

Sortie en salle : le mercredi 25 janvier 2023

De Vincent Mottez et Paul Mignot – Puy du Fou Films – avec Hugo Becker, Rod Paradot, Gilles Cohen, Grégory Fitoussi et Constance Gay

1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer…

Ces articles peuvent vous intéresser...