La Promesse verte, au cinéma le 27 mars

#infos

Après Au nom de la terre, le réalisateur Édouard Bergeon revient en Pays de la Loire pour y tourner La Promesse verte. Ce thriller écologique réunit à l’écran Alexandra Lamy et Félix Moati. Cinq ans après avoir mise en scène le drame de l’endettement des paysans français, Édouard Bergeon dénonce, cette fois-ci, le business de l’huile de palme et ses ravages écologiques. Ce film engagé et émouvant a été tourné, durant une semaine, aux Sables d’Olonne. Il a été également soutenu par la Région des Pays de la Loire et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional.

Les Sables d’Olonne ont accueilli le tournage des scènes françaises

Si l’essentiel du film a été tourné en Thaïlande, l’un des plus gros pays producteurs d’huile de palme, les scènes françaises ont été tournées en grande partie aux Sables d’Olonne, en Vendée. « Quel autre meilleur endroit en France que Les Sables d’Olonne pour commencer, enfant, à rêver à un tour du monde ? » confie Édouard Bergeon. « Cela me paraissait un endroit idéal pour l’enfance de Martin. Au bout du chenal longeant la grande plage, les derniers héros comme on les surnomme, partent tous les quatre ans réaliser un exploit autour de la planète pour le Vendée Globe. Peut-être est-ce là que, moi aussi, j’ai commencé à vouloir changer le monde ? »

La Promesse verte raconte l’histoire d’un jeune homme de 28 ans (incarné par Félix Moati) qui veut changer le monde en dénonçant le scandale environnemental et humain causé par la culture intensive de l’huile de palme. Arrêté et incarcéré à l’autre bout de la terre, sa mère (interprétée par Alexandra Lamy), professeure d’anglais aux Sables d’Olonne, va alors tout tenter pour le libérer.

Après la Mayenne avec Au nom de la terre, la production de La Promesse verte a posé cette fois-ci ses caméras aux Sables d’Olonne, du 13 au 17 février 2023. Plusieurs scènes du film ont été tournées au sein du collège Paul-Langevin. La principale de l’établissement joue même un petit rôle dans le long-métrage. D’autres décors de la station balnéaire vendéenne ont également été mis en scène comme certaines rues, la gare, le port et le littoral sablais. « Ce qui est sûr, c’est que j’ai la nostalgie de ces journées passées avec mes parents ou sur mon vélo sur la côte vendéenne », se souvient le réalisateur.

« Par ailleurs, la Région Pays de la Loire nous a soutenu dans notre projet, comme elle l’avait fait pour Au nom de la terre. L’engouement des spectateurs ligériens à la sortie de mon premier film m’avait également donné très envie d’y revenir », poursuit Édouard Bergeon. Le film a également été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional. Une dizaine de comédiens et techniciens ligériens ont travaillé sur cette fiction poignante.

La Promesse verte

Sortie en salle : le 27 mars 2024

D’Édouard Bergeon – Nord-Ouest Films / Diaphana Distribution – Alexandra Lamy, Félix Moati, Sofian Khammes, Julie Chen

Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.

Ces articles peuvent vous intéresser...