Michel Vaillant… les petits secrets d’un tournage inédit !

#infos
© EuropaCorp Distribution

En 2003, sortait sur les écrans le film Michel Vaillant, librement inspiré de la célèbre bande dessinée homonyme. Si le succès populaire du film n’a pas supplanté celui de la BD, il n’en reste pas moins que le tournage s’est révélé original, avec une participation réelle à l’édition 2002 des 24 Heures du Mans !

En 1957, le Nantais Jean Graton, dessinateur et scénariste, donnait naissance au plus célèbre pilote automobile de fiction, Michel Vaillant. La bande-dessinée, qui compte 70 albums, est à l’origine de la vocation de nombreux pilotes de course et a inspiré des séries télévisées et un long-métrage, sorti sur les écrans en 2003.

Ce projet de film est né en 1999, lorsque le fils de Jean Graton, Philippe, contacte Luc Besson – qui vient tout juste de créer sa société de production, Europa Corp. – pour lui proposer d’adapter au cinéma Michel Vaillant. Luc Besson est séduit par l’idée, et devient même co-scénariste du film. Trois années plus tard, le scénario est écrit, le projet est finalisé et le tournage du film peut commencer.

Les 24 Heures du Mans… un décor grandeur nature !

Au début de l’année 2002, la production n’a qu’une idée en tête : intégrer l’action de Michel Vaillant à un événement aussi important que les 24 Heures du Mans ! L’équipe du film ne veut pas seulement filmer des scènes de la plus prestigieuse des courses automobiles au monde, mais elle souhaite également y participer afin que la fiction s’imprègne de la réalité. L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) leur impose les mêmes conditions de participation qu’à l’ensemble des concurrents, à savoir : s’inscrire, disposer d’une écurie et réussir les épreuves de qualification.

La société de production par alors en quête d’une écurie capable de jouer le jeu. Elle jette son dévolu sur les DAMS, qui n’avait alors aucun engagement, et se procure des prototypes de 700 à 750 CV, capables de réaliser les mêmes temps que les meilleurs bolides participant à la course. En mars 2002, les qualifications sont acquises. Le 15 juin de la même année, les 2 voitures de l’écurie, grimées aux couleurs de La « Vaillante » et de la « Leader » (en référence à la BD), prennent le départ des 24 Heures du Mans, caméras 35 mm embarquées à bord.

Un mois plus tard, l’équipe du film revient à nouveau au Mans, cette fois-ci à huit clos, pour tourner les scènes de fiction avec les acteurs.

Le cinéma… c’est aussi l’art d’utiliser des moyens exceptionnels pour donner vie et sens à un film ! Le tournage de Miche Vaillant illustre parfaitement cet adage.

MICHEL VAILLANT

SORTIE : 19 novembre 2003
GENRE : Aventure / Action
CASTING : Sagamore Stévenin, Peter Youngblood Hills, Jean-Pierre Cassel et Diane Kruger
RÉALISATEUR : Louis-Pascal Couvelaire
SCÉNARIO : Luc Besson & Gilles Malençon (d’après l’œuvre de Jean Graton)
PRODUCTION : Pierre-Ange Le Pogam / Europa Corp.

Ces articles peuvent vous intéresser...