Un jeune comédien ligérien à l’affiche de L’île rouge, le nouveau film de Robin Campillo

#infos

L’île rouge, le nouveau film de Robin Campillo sort sur grand écran ce mercredi 31 mai. Après 120 battements par minute (sorti en 2017), on attendait avec impatience le nouveau long-métrage du réalisateur. Si les Pays de la Loire ont accueilli pendant quelques jours le tournage du film, L’île rouge est aussi et surtout soutenu par la Région. De nombreux techniciens et comédiens locaux ont participé au film, avec un premier rôle pour le jeune Charlie Vauselle, qui a 9 ans fait ses premiers pas au cinéma !

Une île qui accueille une base militaire, la vie d’une famille d’expatriés, la fin de l’ère coloniale, cette histoire pourrait être celle de l’enfance de Robin Campillo. Avec L’île rouge, le réalisateur filme, avec beaucoup d’émotions, un gamin joyeux, lunaire et observateur… six ans après le succès de 120 battements par minute récompensé par le Grand Prix du jury du Festival de Cannes.

Ce nouveau long-métrage a été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire et soutenu par une aide à la production de 150 000 euros de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC. Du 13 au 22 décembre 2021, l’usine Michelin de La Roche-sur-Yon, en Vendée, a par ailleurs été transformé en studio de cinéma pour tourner certaines scènes du film. 11 techniciens ligériens ont été mobilisés sur ce tournage. 5 comédiens et 4 enfants des Pays de la Loire font partie également du casting, dont Charlie Vausselle qui a été retenu par la production pour jouer le rôle de Thomas, l’un des personnages principaux du film.

Rencontre avec Charlie Vauselle

Quel âge as-tu et où vis-tu ?
Je vais avoir bientôt 11 ans, mais j’en avais 9 quand j’ai tourné le film. J’habite à Corsept, à côté de Saint-Brévin, en Loire-Atlantique.

Comment as-tu pris connaissance du casting de L’île rouge ?
En mai 2021, ma maman a vu une annonce par hasard dans le journal local, Le Courrier du Pays de Retz. Elle m’a dit que le descriptif du petit garçon me ressemblait. Elle m’a demandé si cela m’intéressait de participer au casting et j’ai dit oui. Mon grand frère faisait que de me dire que c’était exactement moi qui recherchait…

Comment s’est passé le casting ?
On a d’abord envoyé une photo. Ensuite, Anne-Gabrielle la responsable du casting, nous a rappelé pour nous demander une petite vidéo de présentation. Quelques jours après, j’étais à Nantes avec ma maman pour faire un essai. On a ensuite reçu un nouveau coup de fil nous disant que le réalisateur avait eu un coup de cœur pour moi et qu’il voulait me confier le rôle. Tout s’est enchainé très vite. Nous sommes partis à Paris rencontrer Robin Campillo et l’actrice Nadia Tereszkiewicz, qui joue le rôle de ma maman dans le film.

Est-ce que tu avais déjà joué la comédie avant ou fais-tu du théâtre ?
Non pas du tout, c’est la première fois que je joue dans un film. Pendant les castings, j’avais le trac et je n’étais pas très à l’aise. Ma maman et mon papa se sont même demandés si on n’arrêtait pas le projet là, car ils voulaient avant tout que je sois heureux et que cela me plaise de faire de la comédie. Le réalisateur est venu alors à Saint-Nazaire pendant tout un après-midi pour me rencontrer et où j’ai pu lui poser toutes les questions que je voulais. Ça m’a rassuré ! On s’est ensuite retrouvé avec tous les comédiens du film pour apprendre à se connaître et jouer quelques scènes. C’était très sympa et l’équipe était très gentille.

Quel est ton rôle dans le film ?
Je suis Thomas dans le film. Un petit garçon expatrié avec sa famille qui vit à Madagascar car mon papa est militaire. Ça se passe dans les années 1970. Je suis bien là-bas et je n’ai pas envie de partir. J’adore la BD Fantômette et j’en lis plein avec ma copine. Je suis aussi un petit garçon qui observe beaucoup le monde et surtout celui des adultes et des plus grands. Je vois et je pressens plein de choses du haut de mes 9 ans…

Comment s’est passé le tournage ?
J’ai pris beaucoup de plaisir. Avant chaque scène, le réalisateur nous expliquait bien ce qu’il fallait faire et ce qu’il attendait de nous. On a commencé le tournage fin juillet 2021 en France pendant un mois. Ensuite, je suis parti pendant 6 semaines avec ma maman à Madagascar en octobre où on a tourné presque entièrement le film avec toute l’équipe. On vivait tous ensemble dans un hôtel, mais dès qu’on avait du temps libre, ma maman me faisait découvrir l’île pour rencontrer les habitants et en savoir plus sur ce pays très joli mais aussi très pauvre.

Est-ce que tu as vu le film ? Quel effet cela fait de te voir à l’écran ?
Oui j’ai vu le film en avant-première avec tous les comédiens. J’avais un peu peur de me voir à l’écran, mais finalement c’était bien. Je trouve qu’il y a de belles images…

Est-ce que cette expérience t’a donné envie d’être comédien ?
Oui, aujourd’hui j’aimerais devenir comédien et en faire mon métier. J’ai participé il n’y a pas longtemps à un court-métrage et en ce moment je fais un casting pour un nouveau film. Je garde que des beaux souvenirs de cette expérience. Toute l’équipe du film a été très gentille et aujourd’hui nous sommes toujours en contact. Les autres acteurs sont encore là pour me donner des conseils.

L’île rouge

Sortie en salle : le 31 mai 2023

De Robin Campillo – Les Films de Pierre / Memento Distribution – avec Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutiérrez, Charlie Vauselle

Début des années 70, sur une base de l’armée française à Madagascar, les militaires et leurs familles vivent les dernières illusions du colonialisme.

Ces articles peuvent vous intéresser...