Saumur et le Saumurois : un véritable décor de carte postale

#infos

Ce joli coin d’Anjou, au cœur du Val de Loire, offre un traveling de décors somptueux pour le cinéma. La ville de Saumur et la région du Saumurois accueillent chaque année de nombreux tournages. Ce territoire dispose non seulement d’une richesse de paysages et d’un patrimoine remarquable, mais il propose également des facilités d’accueil grâce à son accessibilité, ses infrastructures et une offre de services dédiée et coordonnée avec le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire.

Majestueuse ville de tuffeau, avec son château digne d’un conte de fées surplombant le dernier grand fleuve sauvage d’Europe, Saumur est nichée au cœur du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de la richesse de ses paysages culturels. C’est au rythme de la Loire que cette destination dévoile ses innombrables trésors et ses multiples facettes. Ici, les repéreurs et directeurs de production vont, à coup sûr, succomber à la beauté des panoramas ligériens et au charme atypique des villages troglodytiques coiffés par les silhouettes des emblématiques châteaux sculptés dans la pierre de tuffeau. Rien n’est plus facile que de se laisser séduire par la magie saumuroise et ses paysages enchanteurs…

5 bonnes raisons de choisir Saumur et le Saumurois pour poser ses caméras

1/ La Loire et la beauté de la nature : en toute saison, la Loire offre des paysages fascinants, où l’imaginaire aime vagabonder. Beauté sereine d’un lever de soleil caressé par un voile de brume, étonnante topographie mouvante des bancs de sable, magie des chapelets d’îles… tout invite à la quiétude et à l’émerveillement !

2/ Son patrimoine majestueux : célèbre pour ses châteaux de la Loire, la région saumuroise recèle de nombreux joyaux du Val de Loire. Entre forteresse médiévale, abbaye royale, palais Renaissance mais également d’autres lieux plus secrets tels que dolmens ou vestiges gallo-romains, le territoire dispose d’un patrimoine remarquable.

3/ Son monde troglodytique : avec plus de 1 200 kilomètres de galeries souterraines, le Saumurois est l’un des plus vastes et riches ensembles troglodytiques d’Europe. Creusé par l’homme sous les plaines ou dans les coteaux de la Loire, cet univers mystérieux abrite aujourd’hui champignonnières, caves, hébergements, galeries d’art ou bonnes tables.

4/ Son vignoble : les vignobles du Saumurois bénéficient d’une nature généreuse et préservée. Le tuffeau, cette pierre blanche et tendre dont on bâtit les plus beaux monuments du Val de Loire, imprime son identité au terroir. Paysages de vallons et de coteaux, les vignes s’étendent à perte de vue et ceignent de charmants petits villages.

5/ Sa tradition équestre : depuis plusieurs siècles, Saumur s’affirme comme la capitale mondiale du cheval. De la tradition militaire à l’art équestre, la ville a toujours été intiment liée à ce noble animal. Avec sa prestigieuse école de cavalerie, le Cadre Noir, son musée dédié et ses nombreux circuits et centres équestres, le cheval est présent partout dans le Saumurois.

Des idées de décors pour le cinéma

Abbaye Royale de Fontevraud
Fondée en 1101, c’est l’une des plus grandes abbayes d’Europe encore aujourd’hui. Le site s’étend sur 14 ha. On y retrouve le Grand Moutier dédié à la visite, le Prieuré St Lazare qui abrite l’hôtel et le restaurant gastronomique, la cour St Benoit (anciennes infirmeries) et le prieuré de la Madeleine.

Chênehutte-Trêves-Cunault
Entre Loire et coteau, s’égrènent trois bourgs sur la rive gauche du fleuve et selon une configuration typique des villages des bords de Loire angevins. Avec leurs habitations traditionnelles d’ardoise et de tuffeau, c’est désormais une seule commune, labellisée Petites Cités de Caractère.

Les caves de Saumur et du Saumurois
Souvent abritées dans des coteaux surplombant la Loire, les caves troglodytiques du vignoble saumurois déroulent des kilomètres de galeries souterraines. C’est un décor mystérieux que l’on retrouve nulle part ailleurs !

Le manoir de La Baldette
Blotti dans son parc fleuri aux belles essences d’arbres à quelques kilomètres de Saumur, ce manoir hors du temps est l’ancienne résidence du prieur de Saint-Eusèbe de Gennes-Val-de-Loire. Construit à partir du XIVe siècle, cet ensemble harmonieux est en pierre de tuffeau typique de la région.

Château de Marson
Le château de Marson, de style néo-renaissance, a été reconstruit au XIXème siècle sur les bases de l’ancienne forteresse médiévale. Le bâtiment, réplique miniature du château d’Azay-le-Rideau, est l’œuvre de l’architecte Charles Joly Leterme. Le petit + : une piscine Art Déco, ornée de mosaïques, qui trône au milieu du parc du château.

Château de Brézé
Classé au titre des Monuments Historiques, le château de Brézé est un monument unique grâce à son réseau de galeries troglodytiques remarquablement bien conservé, de ses pièces richement meublées et de son architecture néogothique très travaillée.

5 films tournés à Saumur et dans le Saumurois

Depuis plus de 50 ans, des dizaines de productions ont été accueillies à Saumur et dans le Saumurois. 5 exemples de longs-métrages ou téléfilms tournés ces dix dernières années :

  • La Dame de Monsoreau (2009) de Michel Hassan – principaux lieux de tournage : Abbaye Royale de Fontevraud et Château de Brézé
  • Louis XI, le pouvoir fracassé (2010) de Henri Helman – principal lieu de tournage : Abbaye Royale de Fontevraud
  • Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (2018) de Philippe de Chauveron – principal lieu de tournage : Saumur
  • Eugénie Grandet (2020) de Marc Dugain – principaux lieux de tournage : Abbaye Royale de Fontevraud et Château de Brézé
  • Sur les chemins noirs (2021) de Denis Imbert – principaux lieux de tournage : Turquant et Saumur – Sortie en salle : 22 mars 2023

45 communes

150 le nombre d’hébergements (hôtels, gîtes ou chambres d’hôte)

10 000 hectares de vignoble

1 200 kilomètres de galeries souterraines

2 heures depuis Paris (en train jusqu’à Saumur)

50 minutes d’Angers (en voiture via l’A85)

Ces articles peuvent vous intéresser...