Adrien Garcia, profession armurier de cinéma

#infos

Fabriquer des armes blanches spécialement pour le cinéma, louer des armes à feu pour des scènes d’action, Adrien Garcia a créé son entreprise éponyme il y a près de 10 ans et propose ce type de services aux sociétés de production et aux professionnels du spectacle. En France, ils ne sont que trois prestataires à exercer ce métier spécifique. Installé à Carquefou, dans la métropole nantaise, Armes Garcia est aujourd’hui l’unique armurier de cinéma basé en dehors de Paris. Un atout supplémentaire pour accueillir des tournages en Pays de la Loire !

Une histoire de cape et d’épées

Rien ne prédestinait cet ingénieur de formation en agroalimentaire à devenir armurier de cinéma et à travailler auprès des grandes sociétés de production françaises et internationales. Tout commence par une rencontre et se poursuit par une passion. « Depuis que je suis tout jeune, je pratique l’escrime artistique, » confie Adrien Garcia. « Mon maître d’armes de l’époque avait suivi les enseignements de Claude Carliez, un nom illustre dans le monde du cinéma avec ses collaborations pour plus de 200 films. Quelques années plus tard, j’ai même eu la chance de rencontrer son fils, Michel Carliez. » Cette passion pour le monde du cinéma, et notamment les films de cape et d’épées, ne l’a jamais quitté. Et c’est en voulant se procurer, à titre personnel, une rapière en duraluminium que l’aventure a réellement débuté. « Réputées légères et dotées d’un son incroyable, ces épées sont très souvent utilisées pour le cinéma. Mais plutôt que de l’acheter, j’ai exploité mes connaissances en usinage acquises lors de ma formation d’ingénieur pour créer des armes en duraluminium, nouvelle génération. » D’une dizaine d’exemplaires au départ, Adrien commence bientôt à en produire davantage pour les vendre et les louer. En 2015, Armes Garcia est ainsi officiellement créé.

Fabrication et location d’armes blanches et d’armes à feu pour le cinéma

Aujourd’hui, Armes Garcia est passé maître dans la création d’épées et la modification d’armes à feu pour le septième art. Ce sont près de 7 000 pièces et accessoires disponibles. « Nous disposons d’un atelier de 100 m² et d’un parc machines pour internaliser entièrement la fabrication. Rien n’est sous-traité. Nous sommes une équipe de 3 personnes, plus des intermittents qui se joignent à nous en fonction des projets. Des armuriers d’ateliers se chargent de la production des armes, tandis que les armuriers de plateaux sont présents lors des tournages pour former au maniement et s’assurer de la sécurité des équipes artistiques et techniques. » Très encadré, ce métier est bien-sûr soumis à une législation rigoureuse. « J’ai suivi une formation dans une école d’armurerie et obtenu un diplôme pour être autorisé à exercer ma profession. » précise Adrien Garcia. Fabrication, personnalisation et adaptation, toutes les armes mises à disposition des sociétés de production doivent faire illusion et reproduire flammes, éjections ou effets sonores, sans mettre en danger les comédiens et les accessoiristes.

Longs-métrages, téléfilms ou séries, Armes Garcia collabore sur de nombreux projets, dont les récentes productions suivantes :

  • Les productions internationales Napoléon ou Le Dernier duel de Ridley Scott
  • Les longs-métrages Le règne animal ou Toutes pour une (en cours de tournage)
  • Les fictions TV ou documentaires (tournés en Pays de la Loire) Le Domaine ou La Guerre des trônes

Des offres de services complémentaires

Si Armes Garcia fait figure de référence aujourd’hui en France, aux côtés de deux autres acteurs du marché, l’entreprise basée en Pays de la Loire, en plus des armes de spectacle, possède d’autres cordes à son arc. Louisa, la compagne d’Adrien, est coordinatrice de cascades équestres : une offre complémentaire pour orchestrer, avec précision, des scènes d’action sur les tournages.

Par ailleurs, depuis quelques mois, un nouveau département a été créé au sein de l’entreprise. Baptisé Cinémédical, il est dédié à la location de matériel médical pour le cinéma et le théâtre. « Il y avait une forte demande et peu de prestataires positionnés sur ce genre de services. On a donc décidé, en 2023, de développer une nouvelle activité chez Armes Garcia. C’est mon père, qui a travaillé pendant près de 30 ans dans le milieu médical, qui gère et me soutient dans le développement de cette nouvelle offre de services. »

Un acteur unique en Pays de la Loire

Armes Garcia est le seul prestataire français, basé en région, qui propose cette offre de services à destination des productions cinématographiques et audiovisuelles, mais également pour le théâtre ou les opéras. Basée à Carquefou, près de Nantes, l’entreprise est sollicitée sur de nombreux projets en France et à l’international, même si elle reste très attachée au Grand Ouest et à la région des Pays de la Loire, en particulier. « Notre territoire est très dynamique et nous avons la chance d’accueillir de plus en plus de tournages. L’attractivité de nos paysages et de nos décors, le travail du Bureau d’Accueil des Tournages et la présence de nombreux techniciens qualifiés aux profils très variés expliquent sans doute pourquoi de plus en plus de productions choisissent les Pays de la Loire pour venir tourner leur film. Un engouement peut-être encore plus marqué à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! »

Décors en Pays de la Loire… les 3 coups de cœur d’Adrien Garcia

  1. Pornic et la côte Atlantique
  2. Clisson et ses airs de Toscane
  3. Le Mans et son centre-ville historique

Journée d’information professionnelle : le 29 mai prochain


Pour la première fois, Armes Garcia organise une journée à destination des professionnels pour sensibiliser à l’usage des armes dans l’industrie du cinéma et du théâtre, en mettant l’accent sur la législation, les types de matériels utilisés, le transport et le stockage.

Cette présentation s’adresse en priorité aux accessoiristes, directeurs de production, régisseurs, directeurs techniques, artistes, metteurs en scène, mais aussi à toutes personnes travaillant dans les domaines du cinéma et du théâtre intéressées par l’utilisation sécurisée et conforme des armes de spectacle.

Attention ! Places limitées

Je souhaite m’inscrire 

Ces articles peuvent vous intéresser...