Un paysage de vignoble vallonné, de douces rivières en méandre, de belles demeures de caractère à flanc de coteaux, des villes et villages au patrimoine architectural riche… Le Vignoble de Nantes offre un décor de cinéma grandeur nature au parfum de Toscane et de Dolce Vita. Ici, les pépites photogéniques ne manquent pas et font le plus grand bonheur des repéreurs et directeurs de production.
Unique en son genre, le Vignoble de Nantes est un territoire qui s’étend au sud et à l’est de Nantes, entre Loire, châteaux et belles demeures, villages de charme au cœur des vignes et paysages bucoliques et champêtres. La Sèvre Nantaise et la Maine irriguent ce plus grand jardin viticole de France, pays du fameux Muscadet : ce vin blanc sec d’appellation d’origine contrôlée (AOC) et issu d’un cépage unique. Autre particularité : ce territoire atypique est également le plus grand vignoble de vin blanc d’appellation mono-cépage au monde.
Si les vignes occupent une grande partie de cette destination accueillante, avec caves atypiques et coteaux luxuriants, le Vignoble de Nantes a mille autres atouts à faire valoir auprès des repéreurs et directeurs de production.
Pays d’Art et d’Histoire, ce territoire compte plus de 30 édifices classés ou inscrits à l’inventaire. Parmi eux, on peut citer des sites remarquables tels que le château médiéval de Clisson, le château de Goulaine datant de la Renaissance ou la villa néoclassique du Domaine de La Garenne-Lemot.
Côté nature, les marais de Goulaine abrite une abondante diversité de faune et de flore. D’innombrables sentiers font de cette destination un refuge sûr et tranquille pour les randonneurs – qu’ils soient à pied, à vélo ou même à cheval. Le site de Pont-Caffino, quant à lui, ressemble à un véritable canyon surplombé, depuis peu, du Porte-vue : un belvédère offrant un panorama incroyable et signé par l’architecte Emmanuel Ritz.
Mais ce qui caractérise sans doute le plus ce territoire unique de l’Ouest de la France, c’est son air de Toscane et son parfum d’Italie. Clisson, la capitale du Vignoble de Nantes, est d’ailleurs surnommée « Clisson l’Italienne » en raison de son architecture influencée par le modèle toscan. Elle offre aujourd’hui un décor unique et une œuvre inspirée par des artistes. Cette ville marque d’ailleurs de son empreinte italienne tout le territoire en lui conférant un air très méridional.
Les décors et les possibilités de tournage ne manquent pas ici. Le plus difficile sera sans doute de choisir car le Vignoble de Nantes regorge de pépites photogéniques !
5 idées de décors pour le cinéma
- Un domaine viticole ? Le château du Coing : une belle bâtisse au milieu de 45 ha de vigne
- Une ville ? Clisson : un air de Toscane
- Un château ? Le château de Goulaine, de style Renaissance
- Un lieu atypique ? L’ancien hôpital du Loroux-Bottereau
- Un décor unique ? Le parc et son école de Briacé au Landreau
5 films tournés dans le Vignoble de Nantes
- Le sabotier du Val de Loire (1955) de Jacques Demy avec Georges Rouquier – Documentaire – Lieu de tournage : La Chapelle-Basse-Mer (Divatte-sur-Loire)
- Jacquot de Nantes (1991) d’Agnès Varda avec Philippe Maron, Edouard Joubeaud, Laurent Mounier – Long-métrage – Lieu de tournage : La Chapelle-Basse-Mer (Divatte-sur-Loire)
- À cause d’elle (1994) de Jean-Loup Hubert avec Jean-François Stévenin, Antoine Hubert, Ludmila Mikaël – Long-métrage – Lieu de tournage : Basse-Goulaine
- Le sang de la vigne (2016) de Kaus Bierderman avec Pierre Arditi, Catherine Demaiffe – Fiction TV – Lieu de tournage : Château de l’Oiselinière à Gorges
- L’origine du mal (sortie nov. 2022) de Sébastien Marnier avec Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc – Long-métrage – Lieux de tournage : l’ancien hôpital, la piscine, la tannerie au Loroux-Bottereau et l’école de Briacé au Landreau
VOUS ETES INTERESSÉS POUR ACCUEILLIR UN TOURNAGE ?
REFERENCEZ VOTRE BIEN ET FAITES CONNAITRE VOTRE LIEU DE TOURNAGE…