Et si votre maison devenait un lieu de décor pour un tournage ?

#infos
Tournage de "Mon frère bien aimé" © Neyrac Productions

Louer sa maison, son appartement, son établissement ou sa propriété pour les besoins d’un tournage est une expérience unique. Souvent grisant et valorisant pour les propriétaires qui se prêtent au jeu, c’est également un moyen original de découvrir les coulisses et l’envers du décor du monde du cinéma. Toutefois, avant d’accueillir le tournage d’un film (qu’il soit de fiction ou publicitaire), il convient d’être bien préparé et de connaître les modalités et quelques règles d’usage.

1- Référencez votre propriété dans la base de lieux de tournages Film France

Cette base de données est un outil unique en France, qui permet à un professionnel de chercher un décor dans l’optique d’un tournage. Ce service est gratuit. Il est géré et modéré par les Bureaux d’Accueil des Tournages, répartis sur tout le territoire.

2- Que peuvent voir les utilisateurs de cette base de données ?

Grâce à divers critères de recherche (type de lieu, d’architecture…), les professionnels (repéreurs, réalisateurs, producteurs…) en quête de décors peuvent consulter les fiches des lieux correspondants, sans avoir accès aux informations des propriétaires. Ils obtiendront vos coordonnées, qu’après vérification par nos soins, du sérieux et de la pertinence du projet.

3- Votre maison est choisie… Que se passe-t-il ensuite ?

Si une production a retenu votre lieu comme décor potentiel, vous êtes alors directement contacté par l’équipe du film. Un repéreur se déplacera pour vérifier l’adéquation du lieu avec les besoins artistiques. Une fois ce décor validé par le réalisateur, voici quelques notions à connaître :

  • Durée : le tournage au sein de votre décor peut durer d’un jour à deux mois.
  • Equipe : il faut compter entre 20 et 60 personnes sur un lieu de tournage.
  • Matériel : la présence de matériel lourd (voiture et camion) est à prendre en compte.
  • Besoins annexes : un tournage peut nécessiter d’autres espaces pour les équipes : bureaux pour la production, loges pour les comédiens, régie, lieux de stockage de matériel, branchements en électricité, raccordement eau…
  • Tarif : Il n’existe pas de grille tarifaire applicable à la location d’un décor. Un tarif sera proposé par la production en fonction de nombreux critères et de la nature du projet.
  • Convention : elle s’établit entre le propriétaire du lieu et un représentant de la société de production. C’est dans ce document que sera précisé le détail de tous ces points préalablement cités et qui détermineront ainsi le tarif de location.

EN SAVOIR PLUS ?
Découvrez notre guide d’accueil des tournages en Pays de la Loire pour les particuliers

ENVIE D’INTÉGRER LA BASE DE DONNÉE ?
Référencez votre bien dans la base de lieux de tournages Film France

Ces articles peuvent vous intéresser...