Rien ni personne, au cinéma le 28 février

#infos

Soutenu par la Région des Pays de la Loire et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional, le premier long-métrage du réalisateur Gallien Guibert, Rien ni personne, sort au cinéma ce mercredi 28 février. À mi-chemin entre le polar criminel et la chronique de banlieue, ce film sombre et immersif, qui traite de l’abandonnisme, a été tourné dans la région et sa production est 100 % ligérienne !

Un film produit et tourné en Pays de la Loire

Rien ni personne suit la cavale de Jean qui décide d’abandonner femme et enfant pour les protéger de sa double vie délinquante. Une descente aux enfers sans pitié mais qui laisse entrevoir une lueur d’espoir.

« On a fait une vraie rencontre avec un décor, celui de Saint-Nazaire », confie le réalisateur Gallien Guibert. « Tout en étant en région, on avait la volonté d’éviter la carte postale. […] J’aime l’idée de traverser des décors sans vraiment savoir où on est : on a la sensation d’être dans une ville portuaire, assez rugueuse, assez rude, sans pouvoir l’identifier. ». Tourné en grande partie à Saint-Nazaire, du 4 octobre au 9 novembre 2021, ce film met également en scène d’autres décors ligériens, tels que le port de La Turballe, le blockhaus de Saint-Marc-sur-Mer, le centre-ville de Nantes, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire ou encore Indre et ses paysages sauvages du bord de Loire.

Rien ni personne est produit par Olivier Berne, un producteur de la région à la tête de Main Films, une société de production basée à Nantes. Si ce premier long-métrage réunit l’acteur Paul Hamy (Sibyl, Mon Roi) et l’actrice Suliane Brahim de la Comédie-Française (Je verrai toujours vos visages, La nuée), de nombreux talents locaux se retrouvent également à l’affiche. « On a beaucoup travaillé en casting sauvage, avec des comédiens amateurs. Par exemple, l’un des deux voyous de Saint-Nazaire est un docker et les jeunes qu’on croise vers la discothèque sont des amateurs. On a passé un temps fou à repérer des gens localement et c’était d’autant plus important qu’il y avait une question de « réel » Nazairien qui nous tenait à cœur », souligne Gallien Guibert.

Le film est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production, en partenariat avec le CNC. Il a reçu un soutien financier de 200 000 €. Rien ni personne a également été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire. Une quinzaine de techniciens locaux ont travaillé sur ce film et environ 20 comédiens et 60 figurants de la région ont participé au tournage qui a duré 24 jours.

Rien ni personne

Sortie en salle : mercredi 28 février 2024

De Gallien Guibert – Main Films / La Vingt-Cinquième Heure – Paul Hamy, Suliane Brahim de la Comédie-Française, Françoise Lebrun, Sam Louwyck

Orphelin de naissance, Jean décide d’abandonner femme et enfant en croyant les protéger de sa double-vie délinquante, mais sa cavale va le ramener à la paternité qu’il fuyait…

En salle également aujourd’hui


Il n’y a pas d’ombre dans le désert

Ce long-métrage qui sort au cinéma aujourd’hui est également soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production, en partenariat avec le CNC. Il a reçu un soutien financier de 150 000 €. Il n’y a pas d’ombre dans le désert a été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire en lien avec la mission d’accueil des tournages de la Cité du film du Mans. Ce long-métrage est co-produit par la société mancelle 24 Images.

La ville du Mans a accueilli l’équipe de production pour 7 jours de tournage avec pour décors : La Cité judiciaire et un appartement du centre-ville. Environ 25 talents locaux ont participé au film, essentiellement pour des seconds et petits rôles.

Synopsis
À Tel Aviv, Ori croise par hasard Anna, une écrivaine française, lors du procès d’un ancien Nazi. Il est bouleversé de reconnaître cette femme dont le souvenir le hante depuis qu’ils se sont follement aimés à Turin, 20 ans plus tôt. Mais Anna soutient qu’ils ne se sont jamais rencontrés. Peut-être qu’au milieu du désert, les choses deviendront plus claires…

De Yossi Aviram – 24 Images – Les Films du Poisson / Les Films du Losange – Valeria Bruni-Tedeschi, Yona Rozenkier, Jackie Berroyer

Ces articles peuvent vous intéresser...