Noirmoutier… une île au cinéma !

#infos

Noirmoutier est incontestablement connu comme un lieu de villégiature privilégié pour passer de belles vacances d’été. Cette île de l’Atlantique est également une terre de tournage qui ne manquera pas de surprendre producteurs et réalisateurs grâce à la richesse de ses décors. De nombreux films ou séries ont d’ailleurs été tournés dans ce joli coin de Vendée, accessible depuis un pont ou le passage du Gois.

Noirmoutier est indissociable de sa route submersible qui relie l’île au continent et qu’on appelle le Gois. Invisible la moitié du temps, ce fragile trait d’union peut se révéler comme un étonnant lieu de tournage. Bienvenue sur l’île ! Noirmoutier, c’est aussi et surtout, des criques abritées et des plages de sable fin, comme la plage des Dames ou la plage des Sableaux, qui proposent un décor unique. Autres endroits cinégéniques : le port ostréicole du Bonhomme ou celui de L’Herbaudière, qui fût le 1e port de plaisance de Vendée et qui est également un port de pêche très animé. Impossible de ne pas tomber sous le charme de l’île et de ses petites ruelles, ses jolies maisons blanches aux volets bleus, avec en guise de carte postale, Le Vieil, ce petit village posé sur le sable.

Noirmoutier, qu’on surnomme également l’île aux mimosas, recèle de pinèdes et de coins de verdure. Le Bois de la chaise est un coin unique en son genre, abritant de nombreuses villas qui s’unissent harmonieusement à la nature. Autre curiosité : le château de Noirmoutier. Sa particularité ? L’extérieur du château avec sa couleur et son blanc lumineux qui rappelle un phare, servant d’ailleurs de repère aux navires !

Noirmoutier, c’est aussi et enfin, l’île des grands espaces où la nature est préservée. Les polders, ces terres gagnées sur la mer, ont été transformées en vastes plaines agricoles, propices à la culture de la pomme de terre et de la célèbre bonnotte. Le polder de Sébastopol est, quant à lui, une réserve naturelle qui abrite plus de 3 000 espèces animales et végétales. Dernière fierté de l’île, les Marais Salants qui occupent une place importante aux yeux des Noirmoutrins et qui dessinent un paysage si particulier… et tellement enchanteur !

ENVIE D’EN DÉCOUVRIR PLUS ?
Les lieux de tournages de Noirmoutier référencés
La liste de films tournés à Noirmoutier

50 km2

Superficie de l’île

24 hôtels

Capacité d’hébergement

34 résidences et villages vacances

42 hébergements collectifs

29 chambres d’hôtes

37 campings

36 agences de location

Ces articles peuvent vous intéresser...