Le Grand Chemin… un film qui a marqué toute une génération

#infos
Anémone incarne Marcelle dans le Grand Chemin

Tourné il y a 35 ans, durant l’été 1986, Le Grand Chemin rencontre un franc succès à sa sortie en salle un an plus tard. Les deux acteurs principaux, Richard Bohringer et Anémone (décédée il y a tout juste 2 ans) ont même remporté, pour leur rôle émouvant et très justement interprété, les Césars du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

Été 1986, pendant 2 mois toute l’équipe du film s’installe à Rouans, petite commune de Loire-Atlantique située entre Nantes et Pornic, pour y tourner l’histoire de son réalisateur : celle de l’enfance du Nantais Jean-Loup Hubert qui raconte ses vacances dans les années 1950 chez Marcelle et Pelo ; et sa complicité avec sa copine Martine.

Le Grand Chemin a marqué toute une génération et a laissé de nombreux souvenirs dans la région et en particulier auprès des habitants de Rouans. Pendant le tournage, l’équipe du film s’est mêlée à la vie de la commune. Figurations, décors… beaucoup de Rouansais ont été mobilisés durant cette période et des liens affectifs se sont créés. Pour l’anecdote, un match de football opposant l’équipe de tournage avec le club de Rouans avait même été organisé durant cet été 1986 et Anémone avait donné le coup d’envoi. Il n’était pas rare non plus de voir Richard Bohringer prendre du temps pour échanger avec ses « compagnons du pays » comme il aimait les appeler.

Ce film, d’ailleurs, n’aurait pu jamais voir le jour. Jean-Loup Hubert devait réaliser au départ Sanguine, mais le projet fut abandonné quinze jours avant le début du tournage. Le réalisateur, attristé et déçu, décide alors de s’isoler dans sa maison de campagne, sur les lieux de son enfance. Un mois plus tard, il écrit Le Grand Chemin et revient à Rouans- là où 30 années plus tôt il venait y passer ses vacances – pour y tourner ce film culte, avec son fils pour incarner son propre rôle.

5 années plus tard, Jean-Loup Hubert écrit et réalise La Reine Blanche, tournée cette fois-ci à Nantes, avec Catherine Deneuve et une nouvelle fois Richard Borhinger. Une prolongation du Grand Chemin qui explore, cette fois-ci, d’autres moments de l’enfance du réalisateur nantais.

LE GRAND CHEMIN

SORTIE : 25 mars 1987
GENRE : Drame
CASTING : Avec Richard Bohringer, Anémone, Antoine Hubert, Vanessa Guedj
RÉALISATEUR : Jean-Loup Hubert
SCÉNARIO : : Jean-Loup Hubert
PRODUCTION : TF1 Films Production

Ces articles peuvent vous intéresser...