COVID-19 : informations aux professionnels

#infos

En cette période de confinement, le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire reste actif et télétravaille. Nous suivons activement les informations et annonces qui concernent les tournages d’une manière générale, et les techniciens et artistes en particulier.

Tournages : Protocole et sécurité sanitaire


Après la publication par le ministère du Travail du Protocole national de déconfinement le 3 mai dernier, les CCHSCT de la production cinématographique et audiovisuelle viennent de publier leur Guide des préconisations de sécurité sanitaire, socle commun des mesures minimales à respecter pour envisager la reprise d’activité dans le contexte de l’épidémie de COVID19.

Validé par les partenaires sociaux, ce guide transmis au ministère du travail doit encore recevoir l’agrément des autorités.
Il constitue néanmoins, à ce jour, une piste sérieuse de réflexion pour les entreprises.
Différents documents viendront compléter ce guide généraliste et apporter des réponses adaptées aux préoccupations spécifiques des métiers.
Le CCHSCT de la production cinématographique rappelle que les mesures mises en œuvre devront tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales.

Pour L’accès aux masques et aux Equipements de Protection Individuelle (EPI) est une condition sine qua non pour reprendre une activité professionnelle. Ci-dessous la liste des fournisseurs  d’équipements de protections (masques, gel, visières) en Pays de la Loire; ainsi que les infos pour passer directement votre commande sur la plateforme nationale de la Direction Générale des Entreprises.

 

Mesures et droits pour les professionnels du secteur

  • Ministère de la Culture : les mesures exceptionnelles de soutien aux intermittents et salariés du secteur culturel ICI .
  • Centre National du Cinéma et de l’image animée : Plan de continuité des activités et informations ICI .
  • Audiens se mobilise pour les professionnels de la Culture ICI .

Allocations chômage, des informations :

  • Pôle Emploi : allongement exceptionnel de l’indemnisation pour les demandeurs d’emploi en fin de droit ICI et FAQ ICI .
  • Publication du Décret n° 2020-425 du 14 avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l’article L. 5421-2 du code du travail ICI.
  • Netflix et Audiens créent un fonds de soutien d’urgence à destination des artistes et techniciens intermittents de l’audiovisuel et du cinéma ICI.

Pour les auteurs, des informations :

  • La SACD met en place un fonds d’urgence Audiovisuel, Cinéma, Animation, Web pour les auteurs ICI.
  • Suspension / reports cotisations Sécurité Sociale pour les auteurs ICI
  • Suspension cotisations URSAFF pour les auteurs ICI

En pays de la Loire :

  • La Région des Pays de la Loire se mobilise soutenir les associations organisatrices d’événements culturels et sportifs : Cliquez ICI .
  • FAQ pour les entreprises de la région ICI
  • en Pays de la Loire, les comités techniques cinéma et audiovisuel sont maintenus, voir les modalités et dates de dépôt ICI.
  • La Plateforme, pôle Cinéma et audiovisuel relaie toutes les informations concernant les professionnels et les entreprises de la filière ICI .

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à bat@solutions-eco.fr

Ces articles peuvent vous intéresser...