Emmanuelle Schaaff : itinéraire d’une comédienne inspirée

#infos

Si Emmanuelle Schaaff a exercé son métier d’ingénieure pendant près de 20 ans pour une grande entreprise nationale, c’est en 2020 que la comédienne a décidé de quitter ses fonctions pour se consacrer pleinement au cinéma et à la scène. Un choix payant puisqu’elle a déjà une filmographie bien remplie, avec des rôles remarqués pour des longs-métrages et des séries TV ! Longtemps parisienne, la nouvelle vie d’Emmanuelle s’écrit désormais depuis Angers, sa ville natale, où elle s’épanouit pleinement avec des projets qui se multiplient.

Comme pour beaucoup, son parcours est atypique. Même si Emmanuelle a toujours été attirée par la scène, elle est d’abord passée par les bancs de la prestigieuse École des Mines de Nantes pour suivre une formation d’ingénieure qualité. « En fait, je n’avais pas vraiment de modèle au sein de mon entourage familial pour me lancer dès le départ dans ce métier de comédienne », précise Emmanuelle. « En revanche, une fois mon diplôme d’ingénieure en poche, j’ai tout de suite décider de faire carrière à Paris pour suivre des cours de théâtre le soir et le week-end à l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant. » Durant toutes ces années, elle alterne entre son travail à la SNCF, l’écriture d’une pièce pour le théâtre L’Espace des Pas Perdus, des castings et quelques rôles où elle joue la comédie, principalement sur scène.

« En 2018, j’ai pris une décision radicale. Tant pis pour mon métier de comédienne, je quitte Paris pour m’installer à Angers afin de retrouver un cadre de vie plus calme et plus serein pour ma famille. » Pourtant, le déclic inverse se produit. Emmanuelle continue de se présenter à des castings et décroche alors de plus en plus de rôles intéressants. « J’étais sans doute moins stressée. Je me prenais moins la tête. Ma personnalité et mon jeu ont commencé à attirer l’œil des Directeurs de castings. » Si bien qu’en 2020, sa décision est prise : désormais, elle va se consacrer à 100 % à sa carrière de comédienne.

Une filmographie déjà bien remplie

Emmanuelle décroche bientôt son premier rôle au cinéma pour C’est mon homme, un film de Guillaume Bureau. Elle incarne Gloria la pianiste, et donne la réplique à Louise Bourgoin et Karim Leklou. « Le tournage était magique. On a passé 4 jours tous ensemble à La Flèche, dans la Sarthe, dans le théâtre qui avait été réaménagé pour l’occasion en cabaret parisien des années 1920. Me retrouver ici, face à d’immenses acteurs, on ne peut pas rêver mieux pour une première expérience au cinéma. »

La suite, c’est notamment : une apparition dans la saison 12 de Clem en tant que prof d’apnée aux côtés d’Agustin Galiana, une bonne-sœur excentrique dans Les Chèvres de Fred Cavayé, ou encore un officier de police dans la fiction TV Mort sur la piste, tournée au Mans. « Pour ce rôle, le personnage devait avoir une frange. Juste avant de passer le casting, je suis allée chez le coiffeur. Il m’a posée une postiche et j’ai décroché le rôle, » s’amuse Emmanuelle.

Plus récemment, on retrouve Emmanuelle Schaaff sur grand écran, dans le long-métrage Différente de Lola Doillon, sorti le 11 juin dernier et tourné à Nantes. Elle sera à nouveau à l’affiche de deux films dont la sortie est prévue dans quelques mois : Billie Melody de Christine Paillard avec Roschdy Zem (le tournage a également eu lieu à Nantes) et La bonne étoile de Pascal Elbé où elle joue le rôle de Francette.

« J’aime jouer des personnages qui sont bien ancrés dans la vie réelle, qui ont quelque chose de terrien, avec un brin de douceur et de fantaisie. Je suis également pianiste, ça m’aide pour certains rôles, notamment pour C’est mon homme et Billie Melody. »

Entre les Pays de la Loire et Paris

Bien qu’installée à Angers et profondément attachée à sa région, Emmanuelle n’hésite pas à se rendre régulièrement à Paris pour passer des castings. « Le déplacement se fait facilement. En moins d’1h30 de train, je peux me rendre disponible. Dans mon métier, aujourd’hui, ce n’est plus un handicap d’habiter en province. Environ 50 % des projets sur lesquels je collabore se font à Paris, et l’autre moitié de mon temps je travaille en Pays de la Loire. » En moins de 5 ans, Emmanuelle a réussi à se créer un réseau solide dans la région. Elle apprécie l’engagement et les différentes initiatives mises en place au service de la profession et de la filière régionale. « Que ce soit le Bureau d’Accueil des Tournages, les associations locales ou encore le Festival Premiers Plans… tout est fait pour qu’on ne se sente pas seule. Il y a un réel travail d’accompagnement et de mise en réseau. On se rencontre régulièrement, on se connait tous. C’est un microcosme dans lequel il n’y a pas de concurrence et où les projets circulent facilement. »

En parlant de projets, Emmanuelle s’ouvre à de nouveaux horizons ces prochains mois. Elle retrouve la scène, au Théâtre de Jeanne à Nantes, et le spectacle vivant avec une collaboration avec l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL). Enfin, elle travaille sur un projet de long-métrage en tant que scénariste.

Entre les Pays de la Loire et Paris, entre cinéma, spectacle et théâtre, Emmanuelle Schaaff poursuit son chemin avec bonheur et curiosité !

Décors en Pays de la Loire…
Les 5 coups de cœur d’Emmanuelle Schaaff

  1. Les bords de Loire du côté de La Bohalle, en Anjou
  2. Les marais de Brain-sur-L’Authion
  3. L’ancien couvent de la Baumette qui surplombe la Maine
  4. Le quartier de la Doutre à Angers
  5. Le château d’Angers et la salle de la tapisserie de l’Apocalypse

Ces articles peuvent vous intéresser...