Clemenceau, la force d’aimer, un téléfilm tourné en Pays de la Loire diffusé à la télévision sur France 2

#infos

Ce téléfilm historique raconte une histoire inédite, jamais portée à l’écran, et revient sur les dernières années de la vie de Clemenceau et de sa liaison amoureuse entretenue avec une éditrice de 40 ans sa cadette. D’après le récit de Nathalie Saint-Cricq Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir, ce long-métrage diffusé sur France 2 a été tourné dans les lieux même où l’histoire s’est déroulée : notamment en Vendée, sur les terres natales de l’illustre homme d’État français.

Un tournage à l’automne 2022 en Vendée et à Nantes

Avec Clemenceau, la force d’aimer, on se s’intéresse pas à la vie politique de ce grand nom de l’Histoire de France que l’on surnomme le Tigre, mais plutôt à la vie amoureuse de l’octogénaire. C’est l’histoire d’un coup de foudre entre Georges Clemenceau, retiré des affaires publiques et qui entre deux visites chez son ami Claude Monet passe ses jours à écrire et à s’occuper de son jardin, et Marguerite Baldensperger, une éditrice, qui vient lui proposer de rédiger un livre pour sa collection historique. Leur relation durera quatre ans, jusqu’à la mort de Clemenceau. Un amour épistolaire puisque pas moins de 700 lettres seront échangées entre l’ancien Président du Conseil et cette jeune quadragénaire, mariée, mère de famille, restée inconsolable après la mort de sa fille et que rien ne prédestinait à vivre une telle relation…

Si des scènes du téléfilm ont été tournées à Paris et dans les jardins de Giverny, une grande partie du tournage a eu lieu en Pays de la Loire, entre le 26 septembre et le 7 octobre 2022. Pendant 10 jours, la production a posé ses caméras dans la maison même de Clemenceau, à Saint-Vincent-sur-Jard en Vendée, mais aussi dans sur la côte vendéenne, entre Les Sables d’Olonne et Jard-sur-Mer. Nantes et son centre-ville ont également servi de décors : le cours Cambronne, la brasserie La Cigale et pour les besoins de la fiction, la préfecture de Loire-Atlantique a été transformée pour devenir le ministère des Affaires Étrangères.

Clémenceau, la force d’aimer a été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, notamment dans la recherche de talents et de techniciens locaux. Le tournage a mobilisé 10 techniciens de la région et 5 rôles secondaires ont été distribués à des comédiens ligériens. Ce téléfilm a été soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC.

Clemenceau, la force d’aimer

Diffusion sur France 2 : le lundi 6 novembre 2023

De Lorraine Levy – Effervescence Fiction / France Télévisions – avec Pierre Arditi, Emilie Caen, Elizabeth Bourgine, François Marthouret

Marguerite, mariée et mère de famille, est restée inconsolable de la mort de sa fille aînée, Annette. Le pacte que lui propose Clémenceau « Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir » dépasse le temps et la mort. Il scelle leur relation dans un tourbillon d’énergie vitale, de joies et de passion. Rien ne les prédestinait à s’entendre. L’ancien Président du Conseil n’a rien perdu de sa flamboyance ni de son orgueil. Il est aussi colérique et tempétueux qu’elle est discrète et réservée. Cette relation amoureuse va faire reprendre goût à l’existence pour Marguerite, tout en ranimant chez Clémenceau la flamme d’anciennes batailles.

Ces articles peuvent vous intéresser...