L’Épreuve du feu, au cinéma le 13 août

#infos

Le premier long-métrage d’Aurélien Peyre, L’Épreuve du feu, sort en salle le 13 août. Un film bouleversant et sincère qui parle de l’été, et de ses histoires d’amour incandescentes qui peuvent parfois se consumer vite et bruler les cœurs. Soutenu par la Région des Pays de la Loire et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional, cette comédie dramatique a été tournée sur l’île de Noirmoutier, un décor insulaire qui sert de huis clos social à ce film profondément touchant.

L’Épreuve du feu prolonge le travail amorcé par Aurélien Peyre dans son moyen-métrage Coqueluche, tourné à l’époque sur l’île de Bréhat, en Bretagne. Cette fois-ci, le réalisateur a choisi l’île de Noirmoutier et a voulu redonner de la profondeur aux personnages et explorer l’histoire sous un nouvel angle. « Le point de départ est le même, une fille qui rejoint son petit copain sur une île où il passe ses vacances depuis qu’il est petit, et comment le regard amoureux du garçon se transforme au contact de ses amis. Je voulais refilmer cette histoire différemment, en donnant davantage de densité aux personnages que j’avais ébauchés ».

Passage au long-métrage réussi pour Aurélien Peyre avec ce film aussi maitrisé qu’émouvant, porté par deux jeunes talents. Le comédien Félix Lefebvre (qui incarne Hugo) n’est pas à son coup d’essai, il a joué notamment dans La Passagère et Le Domaine, deux longs-métrages tournés dans la région. En revanche, la jeune comédienne Anja Verderosa est une véritable révélation. Éblouissante dans le rôle de Queen, elle a été repérée via un casting sauvage sur les réseaux sociaux.

L’histoire du film, simple en apparence, trouve toute sa force dans la justesse de son traitement : Queen rejoint Hugo, son petit ami, à Noirmoutier où il passe ses vacances chaque été. Ce décor, à la fois idyllique et étouffant, devient le théâtre d’une lente fracture amoureuse, où se révèle le microcosme social, entre lutte des classes et amour de jeunesse.

L’île de Noirmoutier : décor principal du long-métrage

La tournage du film s’est déroulé du 29 mai au 1er juillet 2024. 5 semaines durant lesquelles la production a posé ses caméras sur l’île de Noirmoutier, avec pour décors principaux :

  • Plage des Dames, Avenue Georges Clémenceau et maisons de bourgs (Noirmoutier)
  • Plage du Midi et forêt domaniale (Barbâtre)
  • Port du Bonhomme (La Guérinière)

Le long-métrage est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. L’Épreuve du feu a reçu un soutien financier de 180 000 €. L’équipe du film a également été accompagnée par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire pour la recherche de décors, le casting et le recrutement.

  • Une centaine de figurants ligériens ont été recrutés pour le tournage du film

Par ailleurs, ce long-métrage a bénéficié d’un accompagnement spécifique concernant le volet production responsable avec l’agence Flying Secoya. Il a obtenu le label Production Responsable.

L’Épreuve du feu

Sortie en salle : mercredi 13 août 2025

D’Aurélien Peyre – Move Movie / Paname Distribution – avec Félix Lefebvre, Anja Verderosa, Suzanne Jouannet…

Hugo a 19 ans. Comme chaque été, il passe ses vacances sur une île atlantique, dans la petite maison familiale. Mais cette année est différente, Hugo s’est transformé physiquement et arrive accompagné de sa petite amie, Queen, une esthéticienne dont la verve et les longs ongles strassés détonnent avec la sobriété et la timidité du jeune homme. Rapidement, le couple devient l’objet de tous les regards…

PRIX DU PUBLIC BIARRITZ FILM FESTIVAL – NOUVELLES VAGUES

Ces articles peuvent vous intéresser...