Sainte-Suzanne, pépite authentique et discrète !

#infos

Si vous recherchez un endroit unique, un décor singulier entre nature et authenticité, le village de Sainte-Suzanne, en Mayenne, répondra à tous ces critères. Perchée sur un piton rocheux dominant la vallée de l’Erve, entre Laval et Le Mans, cette charmante cité médiévale préservée, labellisée « Plus beaux Villages de France » n’a pas encore été beaucoup exploitée par les tournages… Une aubaine dont il faut profiter !

Cette petite cité de caractère du bocage mayennais est connue surtout pour avoir défier Guillaume le Conquérant et résister aux attaques des Anglais au XIe siècle. Seul donjon à faire front victorieusement au Roi d’Angleterre et invaincu ensuite pendant plus de trois siècles. C’est sans doute de là que provient le caractère unique de ce village qui continue à dominer fièrement, depuis son éperon rocheux, la belle campagne environnante, verdoyante et vallonée de Mayenne.

« La perle du Maine » comme elle est encore surnommée, offre un décor authentique. Le village est bâti en forme de triangle, dans le prolongement du château et entouré de remparts. Sainte-Suzanne, c’est une parenthèse enchantée, hors du temps, loin de la cohue des grandes villes. L’atmosphère qui s’y dégage inspire à la quiétude. Ses ruelles médiévales ont su résister au temps et de charmantes boutiques et d’accueillants commerçants donnent vie à la cité et lui confèrent un cadre unique. Le chemin de ronde qui longe les remparts offre des points de vue remarquables sur le patrimoine de la ville et sur les superbes paysages qui s’étendent vers les collines des Coëvrons, la forêt de la Charnie et la plaine d’Anjou.

Si le village offre à lui seul un décor pour les cinéastes en quête d’authenticité, Sainte-Suzanne propose également des sites incontournables pour des prises de vue uniques. Le château, avec son donjon datant du XIe siècle et son logis du XVIIe siècle, est le témoin de belles histoires. Depuis peu, l’élégant bâtiment accueille le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, où une scénographie richement élaborée met en valeur les patrimoines artistiques (architecture, histoire…) et vivants (faune, flore…) de la Mayenne. Le musée de l’Auditoire, qui a pris place dans un ancien auditoire de justice du XVIIe siècle, a la particularité d’exposer des armes datant de la guerre de Cent Ans, dont la plus ancienne armure de France. Au pied du village, ce sont près de 100 km de sentiers qui serpentent dans le bocage des Coëvrons, en forêt de la Charnie ou sur les rives de la rivière l’Erve. C’est ici qu’on y retrouve le moulin de Sainte-Suzanne, qui fait revivre une riche activité industrielle d’autrefois : la fabrication de papier. Aujourd’hui, le papier y est encore fabriqué à la main suivant les traditions des maîtres-papetiers en vigueur entre le XIIIe et XVIIIe siècle.

Vous l’aurez compris, les décors et les cadres de tournage sont nombreux et originaux. Par chance, Sainte-Suzanne n’a pas encore été beaucoup exploitée par les productions… plutôt exceptionnel pour cette cité multi-labellisée et classée 3e « village préféré des Français » en 2013, dans l’émission de Stéphane Bern sur France 2.

Fiction tournée à Sainte-Suzanne :

  • Les Maîtres du pain – réalisateur Hervé Baslé – téléfilm – 1993 – avec Wladimir Yordanoff, Anne Jacquemin, Briac Barthélémy

ENVIE D’EN DÉCOUVRIR PLUS ?
La fiche technique du lieu de tournage référencé dans la base Film France

40 Kilomètres

Centre-ville de Laval et gare TGV la plus proche

1h40 Durée

Entre Paris et Laval en TGV

25 Minutes

Accès autoroute A81 pour rejoindre Paris (via A11)

1

Le nombre d’hébergements collectifs

18

Le nombre de chambres d’hôtes, meublés ou campings

1

Le nombre d’hôtel-restaurant

Ces articles peuvent vous intéresser...