Posez vos caméras dans le Pays de Saint-Jean-de-Monts !

#infos

Décor de carte postale avec l’océan Atlantique en toile de fond, le Pays de Saint-Jean-de-Monts est un paysage de bord de mer grandiose qui dévoile des espaces naturels remarquables. Préservée et accueillante, cette destination fera le bonheur des équipes de production en mal d’inspiration et qui sont à la recherche de nouveaux horizons. Encore peu exploité, le Pays de Saint-Jean-de-Monts a de nombreux atouts à faire valoir.

Ici, le plateau de tournage peut se transformer vite en terrain de jeu immense. L’océan s’étend à perte de vue et les plages de sable fin bénéficient d’une lumière si particulière, qu’on surnomme ce bout du continent, la côte de Lumière. La dune, sauvage et préservée, cohabite avec une gigantesque pinède abritant de nombreux sentiers qui sillonnent entre pins maritimes, chênes et autres cyprès. Le Pays de Saint-Jean-de-Monts est également connu pour son marais breton vendéen, qu’on appelle le Marô : un paysage de 45 000 ha composé de vastes prairies pittoresques où les bourrines traditionnelles attestent aussi du patrimoine rural de ce territoire. Vous l’aurez compris, cette destination du nord Vendée est un petit paradis pour toutes les productions en quête d’authenticité, d’unicité et de singularité pour leur futur court ou long métrage.

Des idées de décors pour le cinéma

Saint-Jean-de-Monts
Cette célèbre station balnéaire possède de multiples facettes. Née de la mer et posée entre plage, dune, forêt et marais, la ville qui s’est affirmée comme une destination vacances au XXe siècle, possède une architecture des années 1950 – 1970 (avec l’immeuble Arc-en-ciel, perle des seventies). L’un des décors les plus enchanteurs est assurément sa fameuse estacade, un trait d’union de 400 mètres entre continent et océan.

Notre-Dame-de-Monts
Territoire autrefois principalement rural, Notre-Dame-de-Monts s’est transformée pour devenir une station balnéaire familiale. Marquée par ses 4 km de plage de sable fin – où des pergolas se hissent pour contempler le coucher de soleil – la ville a su conserver aussi ses maisons traditionnelles : les bourrines.

La Barre-de-Monts
Aux portes de l’île de Noirmoutier et point de départ en bateau vers l’île d’Yeu, cette station du littoral Atlantique offre différents univers pour contenter une diversité de décors. L’un des plus insolites est sans doute le port du pont neuf, appelé « port chinois » et constitué de 99 estacades en bois.


Kulmino
Ce château d’eau de 70 mètres offre un point de vue remarquable. Il domine le Marô, le marais breton vendéen, et du haut de sa plateforme, accessible par ascenseur, c’est un panorama à 360° à couper le souffle.

Le Pays de Saint-Jean-de-Monts se structure pour accueillir des tournages

Accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, le Pays de Saint-Jean-de-Monts est en train de se structurer et de se professionnaliser pour mieux accueillir les productions cinématographiques et audiovisuelles. Encore peu exploitée, la destination offre une richesse de décors et de nombreux talents locaux. Elle s’attache donc à mettre tout en œuvre pour que les équipes de tournages bénéficient du meilleur des accueils et d’un environnement propice à la réalisation de leur fiction.

Quoi de plus original que de faire appel à des cascadeurs pour promouvoir cette destination ?

Ils sont cascadeurs professionnels de père en fils et coordinateurs dans le monde du cinéma, de la musique et de la publicité. Alexandre, Kévin et leur père Patrick Cauderlier sont tous les trois montois (nom des habitants de Saint-Jean-de-Monts). Ils aiment leur territoire et comptent bien le faire savoir. Le Pays de Saint-Jean-de-Monts leur a donné carte blanche pour promouvoir, à travers une vidéo, l’immensité des horizons et le champ des possibles de cette destination. Marcher sur l’eau, gravir le kulmino, se dresser sur la cime des pins ou bien encore se jeter dans l’océan depuis l’estacade, les scènes du film plongent le spectateur aux frontières de l’irréel et de l’évasion.

Quelques références cinématographiques parmi lesquelles la famille Cauderlier a collaboré :

  • Astérix et Obélix : L’empire du milieu (2023) de Guillaume Canet,
  • Eiffel (2021) de Martin Bourboulon,
  • Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet,
  • Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) de Jean-Pierre Jeunet,
  • Golden Eye (1995) de Martin Campbell

5 communes

184,5 km2 de superficie

19 km de plage de sable fin

133 000 lits touristiques

1 heure de l’aéroport de Nantes-Atlantique

55 minutes de la gare TGV de La Roche-sur-Yon

Ces articles peuvent vous intéresser...