


Après son premier long-métrage, La Troisième Guerre, déjà tourné en Pays de la Loire, le plus français des réalisateurs italiens, Giovanni Aloi, a cette fois-ci posé ses caméras du côté de Saint-Nazaire pour y tourner son deuxième film, Le Domaine, qui sort en salle ce mercredi 14 mai. Présenté en avant-première il y a quelques semaines au festival Reims Polar 2025, et salué par la critique, ce thriller sombre et captivant est soutenu par la Région des Pays de la Loire. Il a été également accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional.
Le Domaine est inspiré d’un fait réel, la « Tuerie de Belhade », survenu dans les Landes en 1985, où des meurtres ont été commis dans un relais de chasse, qui aurait servi de repère pour des activités de proxénétisme. Le réalisateur, qui n’a pas la prétention d’être fidèle à l’histoire, a choisi de transposer l’intrigue dans une petite ville de province du bord de mer, celle de Saint-Nazaire, pour y offrir une relecture contemporaine et très personnelle de ce fait divers.
Le récit suit Damien, un étudiant désabusé interprété par Félix Lefebvre (remarqué dans Été 85 de François Ozon) qui, en quête de sens et de stabilité, se retrouve entraîné dans un réseau de trafics et de violence. Engagé comme serveur puis garde-chasse dans un domaine isolé, il découvre un univers clandestin où se mêlent proxénétisme et jeux de pouvoir. Le Domaine, transformé en maison close en pleine nature, devient le théâtre d’une descente aux enfers pour le jeune homme.
La mise en scène de Giovanni Aloi, appuyée par une narration en voix-off, plonge le spectateur dans la personnalité tourmentée de Damien. Les paysages industriels de Saint-Nazaire apportent une ambiance envoutante à l’intrigue. Le pont, les docks de nuit et les zones portuaires sont ici sublimés, grâce à un jeu de couleur et de lumière qui reflètent l’état d’esprit du personnage principal, entre innocence perdue et réalité beaucoup plus brutale…
La ville de Saint-Nazaire et le château de Coislin : décors principaux du film
L’équipe du film a posé ses caméras pendant 6 semaines en Pays de la Loire, du 9 octobre au 21 novembre 2023, avec pour principaux décors :
- Saint-Nazaire : université, pont, port et restaurant…
- Campbon : le château de Coislin (qui représente le Domaine)
Ce long-métrage est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. Le Domaine a reçu un soutien financier de 200 000 €. L’équipe du film a également été accompagnée par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire pour la recherche de décors, le casting et le recrutement. Une centaine de figurants ligériens ont été recrutés.
Le Domaine
Sortie en salle : mercredi 14 mai 2025
De Giovanni Aloi – Capricci Films / Capricci Production– avec Félix Lefebvre, Patrick d’Assumçao, Lina-Camélia Lumbroso, Lola Le Lann, Raphaël Thierry…
Damien, étudiant à la dérive, accepte un emploi dans un relais de chasse tenu par deux malfrats locaux. Ces derniers utilisent leur domaine pour couvrir des activités illégales où jeux d’argent et prostitution se mêlent. Suite à la disparition d’une escort, Damien s’engouffre dans une spirale de règlements de comptes.