La Famille Bélier… On les a tant aimés !

#infos

Carton plein au box-office à sa sortie en salle le 17 décembre 2014, La famille Bélier a réuni près de 7,5 millions de spectateurs. Tourné en Mayenne, près de Lassay-les-Châteaux, ce film est une véritable comédie populaire devenue l’un des plus gros succès du cinéma français. Toute la production a posé ses caméras pendant 5 semaines au cœur des paysages ruraux et verdoyants mayennais et a été accompagnée par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire.

La Famille Bélier, c’est l’histoire émouvante et drôle d’une famille d’agriculteurs, dont les parents, interprétés par Karine Viard et François Damiens, sont sourds et muets. Leur fille ainée, jouée par Louane Emera, découvre qu’elle a un don pour le chant et décide de préparer le concours de Radio France sur les conseils de son professeur, joué par Eric Elmosnino.

Succès populaire, ce long-métrage a été aussi récompensé par de nombreux prix, dont celui du César 2015 du Meilleur jeune espoir féminin pour Louane Emera. À 18 ans, la jeune femme ne s’était même jamais imaginée comédienne. Chanteuse à la base, elle a été repérée par le réalisateur, Éric Lartigau, lorsqu’elle participait à l’émission The Voice. Une préparation intensive s’en est suivie pour apprendre à jouer la comédie. Quant à Karine Viard et François Damiens, les deux acteurs ont eux aussi à prendre des cours intensifs, mais pour d’autres raisons. Ils interprètent des parents malentendants à la tête d’une exploitation agricole. Tous les deux ne connaissaient pas la langue des signes. Ils ont donc appris pour le tournage. À la fin de chaque scène, Eric Lartigau devait demander aux professeurs présents sur place, si les comédiens ne s’étaient pas trompés dans les gestes à effectuer au moment des prises.

5 semaines de tournage en Mayenne

La ferme, qui sert de décor principal au film, a été choisie dans le petit hameau de Remieu, sur la commune d’Housseau-Bretignolles, dans le Nord-Mayenne. Éric Lartigau, le réalisateur, ne conçoit pas de story-board et préfère arriver une semaine avant sur le décor, au moment où il n’y a pas encore l’équipe technique, pour envahir l’espace, se rendre compte des volumes et choisir l’emplacement des différentes caméras et de la lumière.

Arrivée sur place le 9 septembre 2013, l’équipe du film s’est installée pendant 5 semaines à Housseau-Bretignolles. Les communes de Montreuil-Poulay, de Saint-Julien-des-Eglantiers et les paysages vallonnés et verdoyants de la Mayenne ont également servi de décor naturel à ce long-métrage. Grâce à l’implication de la famille Cousin, les anciens propriétaires de la ferme, l’équipe de tournage a trouvé du soutien pour exécuter les gestes du quotidien des agriculteurs, et notamment la conduite de tracteurs. Du gardiennage à la figuration, de nombreux autres habitants ont aussi été mobilisés pour ce film.

La Famille Bélier

  • SORTIE : 17 décembre 2014
  • CASTING : Avec Louane Emera, Karine Viard, François Damiens, Éric Elmosnino
  • RÉALISATEUR : Éric Lartigau
  • SCÉNARIO : : Stanislas Carré de Malberg
  • PRODUCTION : Jerico, Mars Films
  • DISTRIBUTION : Mars Distribution

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Ces films et séries tournés également en Mayenne


  • Dracula père et fils d’Édouard Molinaro (1976) tourné à Lassay-les-Châteaux,
  • 5 jours en juin de Michel Legrand (1988) tourné à Ruillé-Froid-Fonds et Château-Gontier (long-métrage),
  • Marche, rêve ou crève de Jean Schmidt (1991) tourné à Laval (long-métrage),
  • Les Maîtres du pain de Hervé Baslé (1993) tourné à Mezangers (téléfilm),
  • Léo en jouant « dans la compagnie des hommes » d’Arnaud Desplechin (2004) tourné à Château Gontier et Laval (long-métrage),
  • Ulysse et Mona de Sébastien Betbeder (2019) tourné à Mayenne (long-métrage),
  • Au Nom de la Terre d’Édouard Bergeon (2019) tourné à Laval et dans une ferme de Saint-Pierre-sur-Orthe, dans les Coëvrons (long-métrage).

Ces articles peuvent vous intéresser...