Festival Premiers Plans d’Angers

#RDV Pros

Consacré aux premières œuvres, le Festival Premiers Plans d’Angers révèle, chaque année, de nouveaux réalisateurs. Plus d’une centaine de premiers films européens en compétition, cette 34e édition qui se tient du 24 au 30 janvier s’annonce riche en surprise et en belle découverte.

Mettre en lumière le cinéma européen contemporain dans sa diversité et son audace, transmettre la cinéphilie et la connaissance du cinéma aux jeunes générations, partager avec tous les publics les découvertes et les échanges qui les accompagnent, sont autant de missions auxquelles ce festival s’attache depuis sa création, en 1989.

Projection de longs et courts-métrages, lecture de scénarios, redécouverte de grandes œuvres du patrimoine cinématographique à travers des hommages et des rétrospectives, rencontre professionnelle, atelier… Le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel incontournable, reconnu par tous les artistes et l’ensemble de la profession. Cet évènement est suivi par un public curieux, enthousiaste et sans cesse plus nombreux. Pour cette édition 2022, c’est l’acteur français Melvil Poupaud qui a été choisi comme président du jury des longs-métrages.

Temps Pro Cinéma en Pays de la Loire

Outre la compétition officielle, des rencontres professionnelles sont organisées dans le cadre du festival. Deux journées – auxquelles s’associent le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire et les associations de professionnels – et qui sont destinées aux acteurs de la filière cinématographique régionale.

Au programme ? Des débats et des échanges autour des thématiques de l’égalité professionnelle, de la diffusion des œuvres et du travail en réseau sur le territoire ligérien.

Avant-première : projection de Petite Solange

Petite-Solange

Le vendredi 28 janvier à 11h, sera projeté, en avant-première, Petite Solange, un film partiellement tourné en Pays de la Loire, avec la jeune nantaise Jade Springer dans le rôle principal, aux côtés de Léa Drucker et de Philippe Katerine.
La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Axelle Ropert.

Films d’ici : une sélection de courts-métrages made in Pays de la Loire

L’association Cinéma Parlant et la Région des Pays de la Loire proposent une sélection de courts-métrages tournés dans la région et/ou réalisés par des cinéastes ligériens. 5 productions sélectionnées pour le public du Festival et projetées en présence des équipes du film. Un sympathique temps fort qui vient clore l’évènement Temps Pro Cinéma en Pays de la Loire.

Panorama Tournages : le rendez-vous avec le Bureau d’Accueil des Tournages reporté

Exceptionnellement, le Panorama Tournages n’aura pas lieu cette année pendant le Festival Premiers Plans. Le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire vous donnera rendez-vous très prochainement pour faire le bilan des tournages en 2021 dans la région et vous présenter l’actualité de l’année 2022.

En attendant, toutes les informations sur les tournages en cours sont disponibles sur notre site internet : www.solutions-tournages-paysdelaloire.fr

Ces articles peuvent vous intéresser...