Le cinéma fait sa rentrée avec deux films ligériens à l’affiche !

#La sortie du mercredi

Deux long-métrages soutenus et accompagnés par la Région et le Bureau d’Accueil des Tournages – tournés en grande partie en Pays de la Loire – sortent sur grand écran ces prochaines semaines. De très beaux films au casting XXL qui ont pu bénéficier d’aides financières, de soutiens techniques, de talents locaux et d’une richesse de décors que propose la destination ligérienne. Terre de cinéma, les Pays de la Loire accueillent chaque année de nombreux tournages. Un formidable coup de projecteur pour la région !

« Le Tigre et le Président », en salle le 7 septembre

Premier film du réalisateur Jean-Marc Peyreffite, Le Tigre et le Président revient sur le bref mandat du président Paul Deschanel (incarné par Jacques Gamblin) et sa rivalité avec Georges Clémenceau (joué par un méconnaissable André Dussolier). Entre drame et comédie, ce long-métrage offre un regard savoureux sur un épisode peu connu de l’Histoire de France : l’élection, en 1920, d’un idéaliste face au héros de la Première guerre mondiale et la vie rocambolesque de ses sept mois de présidence (qui fut le plus court mandat de la vie politique française).

Secrets de tournage


Le film a été tourné en partie en Pays de la Loire en juillet 2021. La région a accueilli les équipes de production pendant 12 jours.
Principaux lieux de décors :

  • Maison natale et jardins de Georges Clémenceau à Saint-Vincent-sur-Jard, en Vendée
  • Le Pellerin et Nantes, avec de nombreuses scènes tournées dans la ville : la place Roger Salengro (pour l’inauguration de la statue de Georges Clémenceau), le Musée de l’imprimerie, la mairie et la préfecture (pour tourner le Conseil des ministres) ainsi que le Musée d’Arts de Nantes (pour reconstituer le voyage aux Etats-Unis de Clémenceau)
  • Sablé-sur-Sarthe qui sert de décor à un épisode-clé : la chute du train du Président Paul Deschanel et qui a été tourné sur un chemin de fer datant du début du XXe siècle.

Soutiens et aides

  • 25 techniciens des Pays de la Loire – dont 2 chefs de poste – ont été mobilisés pour le tournage,
  • 2 comédiens,
  • 80 figurants

Le film a reçu une aide à la production de 150 000 euros de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, et a bénéficié de l’appui du Bureau d’Accueil des Tournages régional.

Distribution et synopsis


De Jean-Marc Peyrefitte – Dibona Films / Pan-Européenne – avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq, sociétaire de la Comédie Française, Anna Mouglalis…

1920, les années folles. Georges Clemenceau vient de perdre l’élection présidentielle face à l’inconnu Paul Deschanel, un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir, ce dernier tombe d’un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son président, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau…

AVANT-PREMIERES :
• Dimanche 28 août : Ciné Islais de l’Ile d’Yeu à 21h
• Vendredi 2 septembre : Gaumont de Nantes à 20h
• Dimanche 4 septembre : Cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe à 16h

« L’origine du mal », en salle le 5 octobre

Troisième long-métrage du réalisateur Sébastien Marnier (après Irréprochables et L’Heure de la sortie), ce film réunit un casting prestigieux avec Laure Calamy, Jacques Weber, Doria Tillier ou encore Dominique Blanc. L’origine du mal est un thriller loufoque qui raconte l’histoire d’une ouvrière (incarnée par Laure Calamy) qui renoue avec son père biologique (joué par Jacques Weber), un homme extrêmement riche. Entre suspicions, mensonges et mystères, cette histoire de famille devient vite chaotique.

Secrets de tournage


Les équipes du film ont posé leurs caméras pendant un mois en Pays de la Loire : du 16 mars au 15 avril 2021.
Principaux lieux de décors :

  • La Baule : dans un hôtel de luxe et l’intérieur de la mairie
  • Nantes et ses environs : Saint-Herblain, Le Loroux-Bottereau, le Landreau et le lycée Briacé
  • Les Sables d’Olonne, en Vendée, et la conserverie La Sablaise

Soutiens et aides

  • 12 techniciens des Pays de la Loire – dont 1 chef de poste – ont été mobilisés pour le tournage,
  • 9 comédiens, silhouettes parlantes et rôles secondaires.

Le film a reçu une aide à la production de 150 000 euros de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, et a bénéficié de l’appui du Bureau d’Accueil des Tournages régional.

Distribution et synopsis


De Sébastien Marnier – Avenue B Productions – avec Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc et Jacques Weber…

Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…

Ces articles peuvent vous intéresser...