Monsieur Hulot souffle ses 70 bougies !

#infos

Été 1951, Jacques Tati pose ses caméras sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, un quartier de Saint-Nazaire, pour y tourner son célèbre film Les Vacances de Monsieur Hulot. Aujourd’hui, cette œuvre appartient au patrimoine cinématographique français. 70 ans plus tard, l’esprit et la grande silhouette de Monsieur Hulot n’ont jamais vraiment quitté l’Hôtel de la Plage et les ruelles de la petite station balnéaire.

Après le succès de Jour de fête en 1949, le premier long-métrage de Jacques Tati, le réalisateur souhaite faire un nouveau film pour « saisir la vie toute simple et l’atmosphère des vacances ». Une trentaine de stations balnéaires sont pressenties pour le tournage, mais après une visite sur place, Jacques Tati choisit Saint-Marc-sur-Mer. Une plage en forme d’amphithéâtre, un hôtel les pieds dans le sable, une corniche surplombant l’océan, une mer en toile de fond… c’est un véritable studio à ciel ouvert qui séduit toute l’équipe du film.

Le tournage commence le 28 juin 1951 et s’achèvera 4 mois plus tard, en octobre. L’ensemble des scènes extérieurs ont été tournées ici, en Loire-Atlantique, alors que les scènes d’intérieurs ont été filmées dans les studios de Boulogne-Billancourt. La société de production, Cady Film, ayant des moyens limités, le chef décorateur a dû se montrer imaginatif, créatif pour modeler et adapter le décor de Saint-Marc-sur-Mer aux exigences du scénario. Ainsi, n’ayant pas les moyens d’investir la totalité de l’Hôtel de la Plage en pleine saison touristique, l’équipe du film a dû créer une fausse entrée contre le pignon du bâtiment pour ne pas perturber le va-et-vient des vrais estivants. Quant à la chambre de Monsieur Hulot – du haut de laquelle il embrasse la plage du regard – Jacques Lagrange, le chef décorateur, a imaginé un faux vasistas juché sur un échafaudage. Il invente également tout ce qui manque. Avec l’aide d’artisans saint-marcois, la rue Charcot est transformée : le café de la Plage, en ruines, est camouflé pour devenir une belle villa et une fausse boutique de souvenirs est créée. On installe également un petit phare au bout de la jetée et on meuble la plage avec des cabines en bois et des tentes. Les acteurs professionnels se comptent sur les doigts d’une main. La production fera donc appel à la population locale pour participer au tournage du film et le rôle de Monsieur Hulot sera incarné par Jacques Tati lui-même.

Une œuvre cinématographique majeure

Le 27 février 1953, la sortie en salle du film Les Vacances de Monsieur Hulot transforme la modeste station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer en un lieu mythique de la planète cinéma ! Cette œuvre cinématographique est un triomphe et remporte de nombreuses récompenses : Prix de la critique internationale à Cannes et Prix Louis Delluc. Tati, l’acteur, est distingué par le Prix Fémina et le Grand prix du cinéma français de la meilleure interprétation masculine. Monsieur Hulot va alors s’installer durablement dans la filmographie de l’artiste et de sa propre personne. Sa grande silhouette lunaire et tendre arpentera les œuvres visionnaires que sont Mon Oncle (1958), Playtime (1967), Trafic (1971) et foulera la sciure de la piste de Parade (1973). En 1977, Jacques Tati reçoit un César pour l’ensemble de son œuvre.

Aujourd’hui, Saint-Marc-sur-Mer est indissociable du film. La plage de Monsieur Hulot (nom officiel) est toujours dominée fièrement par l’Hôtel de la Plage et la statue du héros de Tati, affublé de son chapeau, de sa pipe et créée par le sculpteur Emmanuel Debarre, veille avec bienveillance sur l’endroit. L’association Culture Loisirs de Saint-Marc-sur-Mer, très active, propose des balades commentées autour du tournage. Son président, Pierre Joubert, a d’ailleurs participé au film en tant que figurant, alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années. Et pour les passionnés qui veulent tout savoir sur l’envers du décor, découvrir des anecdotes savoureuses de tournage et des photos inédites, le livre Et Tati créa Monsieur Hulot revient sur les origines de cette œuvre cinématographique majeure et fait replonge le lecteur, 70 ans en arrière, au cœur du tournage à Saint-Marc-sur-Mer.

LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT (1953)

un film de Jacques Tati

avec Jacques Tati, Valentine Camax, Raymond Carl, Andre Dubois, Lucien Fregis, Rene Lacourt, Nathalie Pascaud, Louis Perrault, Micheline Rolla, Suzy Willy

Au volant de sa vieille voiture, monsieur Hulot débarque dans une paisible station balnéaire. À peine a-t-il passé la porte de l’hôtel de la Plage, où séjournent la plupart des vacanciers, qu’il provoque catastrophe sur catastrophe. Ce qui va semer un désordre inouï parmi les clients de l’hôtel qui, eux, ne demandent qu’à goûter un peu de tranquillité. Seule une vieille dame anglaise sans doute indigne semble apprécier l’hurluberlu…


Ces articles peuvent vous intéresser...