


Porté par Blanche Gardin et réalisé par Giulio Callegari, le premier long-métrage du réalisateur nantais est une comédie décalée qui jongle avec les codes du réel et de l’absurde, où les humains dépendent désormais des robots pour leur quotidien. Soutenu par la Région des Pays de la Loire et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional, Un monde merveilleux a également été tourné dans la région, au cœur de la Presqu’île de Guérande.
Né à Nantes, Giulio Callegari n’est pas un inconnu dans le paysage audiovisuel. Co-scénariste des séries Validé ou Terminal, il signe ici son premier long-métrage pour le grand écran. Pour nourrir son récit, il s’est inspiré des travaux du psychiatre Serge Tisseron, spécialiste des relations homme-machine. Le film explore, avec finesse et justesse, l’attachement parfois troublant que l’on peut développer pour une intelligence artificielle. Avec son regard drôle et acide sur notre monde ultra-connecté, Un monde merveilleux interroge, fait rire et émeut.
Face à un robot programmé pour répondre au premier degré, Blanche Gardin incarne une mère aussi touchante qu’inconvenante. Fidèle à son style, elle insuffle à son personnage un mélange de cynisme et de tendresse parfaitement dosé.
Un tournage dans la Presqu’île de Guérande
Pour ce premier film, le Nantais Giulio Callegari a choisi les terres de son enfance pour y poser ses caméras. « Je rêvais de tourner dans les Pays de la Loire, région où j’ai passé une grande partie de ma jeunesse et où je pars encore souvent écrire. De Nantes à Guérande jusqu’aux marais du Parc de Brière et la côte sauvage du Pouliguen, ces décors splendides m’ont longtemps bercé avant d’habiter ce premier film. » confie le réalisateur.
Pendant 12 jours, du 27 septembre au 13 octobre 2023, les équipes du film ont tourné en Pays de la Loire.
- Le Croisic : l’Océarium, le Domaine de Port-aux-Rocs et l’hôpital communal
- La Turballe
- Batz-sur-Mer : la baie du Dervin
- Le Pouliguen : la grotte des Korrigans et la Côte sauvage
- Guérande : les marais salants et l’hôpital intercommunal
Un monde merveilleux est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. Le long-métrage a reçu un soutien financier de 150 000 €. L’équipe du film a également été accompagnée par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire – en collaboration étroite avec La Baule Presqu’île de Guérande – pour la recherche de décors (lieux et accessoires), le casting et le recrutement.
- Au total, ce sont 13 techniciens, 8 comédiens et une centaine de figurants ligériens (dont 40 enfants) qui ont été recrutés.
Un monde merveilleux
Sortie en salle : mercredi 7 mai 2025
De Giulio Callegari – TS Productions et Marianne Productions / KMBO – avec Blanche Gardin, Laly Mercier, Angélique Flaugère, Lucie Guien…
Dans un futur un peu trop proche où les humains dépendent des robots, Max, une ancienne prof réfractaire à la technologie, vivote avec sa fille grâce à des petites combines. Elle a un plan : kidnapper un robot dernier cri pour le revendre en pièces détachées. Mais tout dérape. Flanquée de ce robot qui l’exaspère, elle s’embarque dans une course-poursuite pour retrouver sa fille et prouver qu’il reste un peu d’humanité dans ce monde.