Le Festival de la Fiction TV fait son grand retour à La Rochelle

#infos

Après une édition spéciale 2020 délocalisée à Paris aux Folies Bergères, en raison de la crise sanitaire, la 23e édition du grand rendez-vous de la fiction française, européenne et francophone est de retour dans sa ville de cœur qu’est La Rochelle. Un festival qui se déroule du 14 au 19 septembre prochain et qui promet « le meilleur de la rentrée audiovisuelle ».

Professionnels et amateurs passionnés se retrouvent, dans quelques jours, pour découvrir le meilleur de la création audiovisuelle et échanger autour de la fiction française et francophone. En 20 ans, le Festival de la Fiction est devenu le rendez-vous incontournable du secteur. Il répond, plus que jamais, aux attentes des professionnels toujours plus exigeants, mais également à un public fidèle, curieux et sans cesse plus nombreux.

Cet évènement de la rentrée accueille les plus importants acteurs de la filière : un moment privilégié pour rassembler et créer une dynamique collective autour de la fiction de demain. Rencontres, tables rondes, séances de pitch, mais également projections et compétitions officielles, le Festival de la Fiction TV de La Rochelle est un véritable lieu de création et d’inspiration.

Une présence régionale à La Rochelle

La Région des Pays de la Loire, les représentants du Bureau d’Accueil des Tournages ainsi que le Fonds régional d’aide à la création cinématographique seront présents au Festival de la Fiction TV de La Rochelle.

L’objectif est de rencontrer les producteurs, réalisateurs et diffuseurs TV pour leur présenter les atouts du territoire et l’offre de service régionale tels que le fonds de soutien, la filière professionnelle active, la richesse des décors et les différentes actions menées en Pays de la Loire en faveur de l’audiovisuel. Ce sera également l’occasion d’échanger sur les projets de tournage en préparation.

Ce rendez-vous incontournable de la rentrée est aussi un moment privilégié pour échanger avec les acteurs institutionnels des autres régions françaises. On y vient pour partager ses réflexions sur son métier. Dans un seul but : répondre toujours plus efficacement aux différentes sollicitations professionnelles et valoriser, toujours et davantage, la création audiovisuelle.

Les temps forts du festival

LE MEILLEUR DE LA FICTION FRANÇAISE, FRANCOPHONE ET EUROPÉENNE

Une compétition officielle présidée par l’acteur Guillaume de Tonquédec et réunissant :
• 25 œuvres françaises
• 6 œuvres en compétition francophone
• 11 œuvres en compétition européenne
En marge de la compétition officielle, les chaines TV présenteront leurs fictions évènements inédites.

LES RENDEZ-VOUS DE LA CRÉATION FRANCOPHONE

L’objectif de ces rendez-vous est de faciliter et privilégier les échanges entre investisseurs internationaux et producteurs, auteurs et porteurs de projets de séries francophones à potentiel international

LE GRAND DÉBAT

« La création est-elle compatible avec le bing bang audiovisuel ? ». Face à un paysage audiovisuel qui continue à évoluer et à la mise en œuvre de nouvelles règles qui intègrent désormais les plateformes numériques, quel avenir se dessine pour la fiction française ? Un débat qui réunira de nombreux intervenants dont la Directrice de la fiction de TF1 et le Responsable des séries originales sur Netflix.

LES RENDEZ-VOUS DU GRAND PUBLIC

Les passionnés de séries et de fictions pourront rencontrer chaque jour de nombreuses personnalités présentes à La Rochelle à l’occasion des projections, des séances photos organisées autour du port ou des dédicaces mises en place spécialement pour aller à la rencontre du public.

En savoir plus sur le Festival de la Fiction TV de La Rochelle

Ces articles peuvent vous intéresser...