La 78e édition du Festival de Cannes déroule son célèbre tapis rouge depuis ce mardi 13 mai, et sera sous le feu des projecteurs du monde entier jusqu’au 24 mai prochain. C’est toute la planète cinéma et l’industrie internationale du film qui s’y donnent rendez-vous pendant 12 jours. Une délégation régionale fait le déplacement au Marché du Film, avec une présence des Pays de la Loire sur le Pavillon Film France – CNC. Que ma volonté soit faite, un long-métrage accompagné par la Région, est également sélectionné à Cannes, à l’occasion de la Quinzaine des Cinéastes.
Une présence régionale au Marché du Film
Au cœur du Festival de Cannes, le Marché du Film est le rendez-vous incontournable pour tous les professionnels, vendeurs, distributeurs et producteurs qui viennent échanger, commercer et proposer des films ou des projets à financer.
- Le cinéma en Pays de la Loire est bien représenté, grâce à la présence du fonds d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et numérique, ainsi que celle du Bureau d’Accueil des Tournages régional.
- Une présence, du 18 au 22 mai, au sein du Pavillon Film France – CNC
L’objectif de ce déplacement à Cannes est de rencontrer les producteurs et réalisateurs qui souhaitent des informations sur la région, faire connaître la richesse et les atouts du territoire, promouvoir l’accueil des tournages en Pays de la Loire et présenter les différentes aides. Ces dernières s’élèvent à 3,1 millions d’euros (2025), en lien avec le CNC, et permet d’aider chaque année environ 80 projets de films.
Un film ligérien sélectionné à Cannes
Tourné en Vendée, entre le 6 novembre et le 9 décembre 2024, dans une ferme à Rives de l’Yon, mais également dans les communes de Saint-Vincent-sur-Graon et Jard-sur-Mer, le long-métrage Que ma volonté soit faite a été retenu pour la Quinzaine des Cinéastes. Cette sélection parallèle, en marge de la compétition officielle, a pour vocation de dénicher les pépites du cinéma contemporain, qui traitent le plus souvent de sujets impactants et davantage clivants.
Réalisé par Julia Kowalski, avec Maria Wróbel dans le rôle de l’actrice principal en proie à des pouvoirs incontrôlables, ce film franco-polonais est produit par une société nantaise : Grande Ourse Films. Sa dirigeante, Estelle Robin-You, accompagne ici son premier long-métrage de fiction en tant que productrice.
Par ailleurs, Que ma volonté soit faite est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. Le film a reçu un soutien financier de 200 000 €. Le projet a également été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire pour la recherche de décors, le casting, le recrutement et la mise en relation. Ce long-métrage a bénéficié d’un accompagnement spécifique concernant le volet production responsable avec l’agence Flying Secoya.
Que ma volonté soit faite
De Julia Kowalski – Grande Ourse Films / New Story – avec Maria Wróbel, Roxane Mesquida, Wojciech Skibiski, Kuba Dyniewicz …
La jeune Nawojka, qui vit avec son père et ses frères dans la ferme familiale, cache un terrible secret : un pouvoir monstrueux, qu’elle pense avoir hérité de sa mère, s’éveille chaque fois qu’elle éprouve du désir. Lorsque Sandra, une femme libre et sulfureuse, revient au village, ses pouvoirs se manifestent sans qu’elle ne puisse plus rien contrôler.
Projection cannoise
– Vendredi 16 mai à 20h30 – Théâtre Croisette – En présence de l’équipe du film
EN SAVOIR PLUS