Les Pays de la Loire à l’honneur au Festival de Cannes

#infos

La 75e édition du plus grand festival du monde dédié au 7e Art se déroule du mardi 17 au samedi 28 mai. Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 décalée sur fond de pandémie, le Festival fait son grand retour dans sa version originelle. Une délégation régionale comptant deux élus régionaux fera le déplacement à Cannes pour assurer une présence des Pays de la Loire au Marché du Film et accompagner deux films ligériens sélectionnés.

Le Festival international du film de Cannes demeure l’un des événements les plus médiatisés au monde. C’est un rendez-vous incontournable, où pendant 10 jours, la Croisette et son palais accueillent toutes celles et tous ceux qui font vivre l’industrie cinématographique internationale. La 75e édition sera présidée par l’acteur français Vincent Lindon, qui succède ainsi à l’Américain Spike Lee qui avait joué ce rôle en 2021. Il faut remonter à 2009 pour trouver une personnalité française à la présidence du jury, en la personne d’Isabelle Huppert.

Une vingtaine de longs-métrages ont été sélectionnées dans la compétition officielle. David Cronenberg, les frères Dardenne, Arnaud Desplechin, Kirill Serebrennikov – pour ne citer qu’eux – font partie des cinéastes qui défendront leur nouveau film.

Le Marché du Film : une vitrine internationale pour les Pays de la Loire

Au cœur du plus prestigieux festival du cinéma au monde, le Marché du Film est le salon professionnel où les vendeurs, les distributeurs et les producteurs viennent échanger, commercer et proposer des films ou des projets à financer. Chaque année, ce sont plus 12 500 participants venus des quatre coins de la planète. Depuis 60 ans, cet évènement leader est l’un des tremplins majeurs dans la création, la production et la distribution d’œuvres cinématographiques dans le monde. Découvertes des dernières tendances de l’industrie du cinéma, rencontres, échanges, projections, conférences et rendez-vous B2B… Le Marché du Film s’adapte aux attentes des professionnels et aux évolutions économiques, technologiques et créatives du 7e Art.

La Région des Pays de la Loire fera une nouvelle fois le déplacement à Cannes. Le conseil régional, dans le cadre des aides à la création, ainsi que le Bureau d’Accueil des Tournages seront présents sur le stand ombrelle de Film France et du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). L’objectif est de faire connaître la richesse et les atouts de la destination ligérienne auprès des productions du monde entier. Lieux de tournages, décors, aides techniques, soutiens financiers, les Pays de la Loire sont une terre de cinéma où les pépites se révèlent et les talents sont nombreux.

RETROUVEZ-NOUS, DU 22 AU 26 MAI, AU MARCHÉ DU FILM
Stand Film France – CNC
Village international Riviera – Pavillon 101

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOUS ?
Contactez-nous

Deux films ligériens sur la Croisette

En parallèle du festival officiel, Cannes, ce sont également de nombreuses autres sélections organisées durant l’événement qui viennent valoriser toute la richesse artistique et culturelle du genre cinématographique. Cette année, deux films ligériens ont été retenus parmi les sélections les plus suivies.

Nos Cérémonies de Simon Rieth – Les Films du Poisson – avec Raymond Baur, Simon Baur et Maïra Villena

SÉLECTION 61e SEMAINE DE LA CRITIQUE

C’est le seul film français sélectionné dans cette compétition. Il est coproduit par une productrice de la région et les Pays de la Loire ont accueillis 10 jours de tournages de ce long-métrage en juin 2021 (à Noirmoutier et à la pointe du Payré, notamment)

Synopsis : En 2011, alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard… Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent sur la côte Atlantique et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret…

Polaris de Ainara Vera – Point du Jour / Les Films du Balibari

SÉLECTION ACID CANNES 2022

Ce film est coproduit par une société nantaise de production : Les Films du Balibari

Synopsis : Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, surmonteront-elles le lourd destin familial qui les lie ?

Ces articles peuvent vous intéresser...