La Région des Pays de la Loire présente au Festival de Cannes

#infos

La 74e édition du plus célèbre des festivals de cinéma au monde ouvre ce mardi 6 juillet et se clôturera le samedi 17 juillet prochain. Les représentants du Bureau d’Accueil des Tournages et du Fonds d’aide à la création cinématographique de la Région des Pays de la Loire seront présents au Marché du Film, qui se tient en marge du Festival de Cannes.

Se déroulant habituellement en mai, le Festival de Cannes fait cette année son grand retour, début juillet, pour la plus grande joie des amoureux du 7e Art. C’est le réalisateur, producteur et scénariste américain, Spike Lee, qui présidera un jury majoritairement féminin. Pour décerner la Palme d’or de la 74e édition, le cinéaste américain aura notamment à ses côtés, l’actrice Mélanie Laurent, la réalisatrice Mati Diop et l’auteure-interprète Mylène Farmer. Une soixantaine de films ont été sélectionnés, dont 24 en compétition officielle avec en ouverture, la projection d’Annette, du réalisateur français Léos Carax. Un hommage va être rendu à Jodie Foster, qui recevra une Palme d’honneur pour un « parcours artistique brillant » et une « personnalité rare ». L’actrice américaine sera présente à Cannes, à la cérémonie d’ouverture.

Le plus grand marché du film au monde

Parallèlement au festival et à la projection de films en et hors compétition se tient, chaque année, le Marché du Film. Du 6 au 15 juillet, il rassemblera plus de 12 500 professionnels et réunira institutions, producteurs et distributeurs de films venus de plus de 120 pays. C’est la plate-forme commerciale du Festival de Cannes et c’est aussi et surtout le plus grand marché du film au monde. Découvertes des dernières tendances clés de l’industrie du cinéma, rencontres, échanges, projections, conférences et rendez-vous B2B, le Marché du Film est l’endroit incontournable pour développer son réseau et promouvoir son offre.

Le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire ainsi que le Conseil régional, en charge du fonds d’aide à la création cinématographique, font le déplacement à Cannes. Présents sur le stand ombrelle de Film France, au côté des autres destinations françaises, l’équipe régionale se mobilise et va présenter aux producteurs et réalisateurs les nombreux atouts et services du territoire (décors, aides financières et talents…). L’objectif : rendre visible notre destination aux yeux du monde entier et développer l’accueil des tournages en Pays de la Loire !

VOUS SOUHAITEZ VENIR NOUS RENCONTRER SUR LE PAVILLON FILM FRANCE ?
Village international Riviera – Pavillon 105

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOUS ?
Contactez-nous

Les Amours d’Anaïs, mis à l’honneur à l’occasion de la Semaine de la critique à Cannes

Tourné en grande partie en Pays de la Loire à la fin de l’été 2020, le premier long-métrage de la réalisatrice Charline Bourgeois-Tacquet sera projeté en avant-première mondiale à l’occasion de la Semaine de la critique. Une mise à l’honneur particulière puisque Les Amours d’Anaïs sera le film officiel du 60e anniversaire et diffusé lors d’une séance spéciale, le samedi 10 juillet, avec la présence de l’équipe. Un formidable coup de projecteur pour la région !

Synopsis

Anaïs a trente ans et pas assez d’argent. Elle a un amoureux qu’elle n’est plus sûre d’aimer. Elle rencontre Daniel, à qui tout de suite elle plaît. Mais Daniel vit avec Émilie… qui plaît aussi à Anaïs. C’est l’histoire d’une jeune femme qui s’agite. Et c’est aussi l’histoire d’un grand désir.

De Charline Bourgeois-Tacquet
Production Les Films Pelléas
Avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Denis Podalydès
Sortie en salle : le 15 septembre 2021

Ces articles peuvent vous intéresser...