Destination La Baule – Presqu’île de Guérande

#infos

Vous êtes à la recherche de décors insolites entre terre et mer ? Vous êtes en quête de dépaysement et d’une atmosphère unique pour le tournage de votre prochain film ? Vous souhaitez poser vos caméras dans des lieux évocateurs et inspirants ? Ne cherchez plus, La Baule – Presqu’île de Guérande propose tout ça à la fois ! Une destination aux mille facettes, où l’océan Atlantique et les marais ont façonné ce territoire, et où le patrimoine est ici remarquable et très souvent somptueux.

Cette destination nichée dans la pointe occidentale de la région des Pays de la Loire, à une petite heure de Nantes, et qui s’avance dans l’océan est évidemment connue grâce à certains lieux mythiques qui en font sa renommée. Citons les incontournables que sont La Baule, l’une des plus célèbres stations balnéaires françaises et dont on dit que sa plage est la plus belle d’Europe ; et Guérande, cette cité fortifiée entourée de marais salants qui dessinent un paysage qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Ce territoire se caractérise également par ses ports de pêche authentiques, son sentier douanier qui longent une côte sauvage, ses canaux qui irriguent le 2e plus grand marais de France, et son patrimoine architectural hétéroclite tantôt constitué de villas qui se cachent à l’ombre des pins, de châteaux et belles demeures, ou bien encore de chaumières blotties sous leurs toits de roseaux, si caractéristiques du marais de Brière.

Une destination qui se mobilise pour offrir toutes les conditions de réussite aux tournages

Accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, la destination La Baule – Presqu’île de Guérande s’engage dans une démarche visant à améliorer l’accueil des productions en leur facilitant le travail et en leur proposant des services adaptés. L’objectif est de se professionnaliser davantage pour faire de ce territoire, une véritable terre de tournages.

La Baule – Presqu’île de Guérande s’appuie sur de nombreux talents et pépites. Tous les atouts sont réunis pour que de nombreuses fictions puissent être tournées ici. L’actualité de ces dernières semaines va d’ailleurs dans ce sens. Quelques longs-métrages sont déjà en préparation et des repérages sont en cours pour des tournages éventuels à l’automne.

Un territoire qui accueille deux festivals de cinéma

  • Festival de cinéma et musique de films de La Baule – 8e édition du 29 juin au 3 juillet 2022 – Plus d’infos
  • Festival du film du Croisic – 16e édition du 7 au 16 octobre 2022 – Plus d’infos

Des idées de décors pour le cinéma

Cité médiévale de Guérande
Ville d’Art et d’Histoire, Guérande est une cité fortifiée datant du XIVe siècle. Ses remparts, longs de 1 300 mètres, sont classés aux monuments historiques. Flanquée de 6 tours et 4 portes, l’enceinte est un parfait exemple de l’architecture militaire bretonne du Moyen-Âge.

Port de La Turballe
Autrefois 1e port français de la façade atlantique pour l’anchois et qui a développé son activité grâce à l’essor des conserveries, La Turballe reste aujourd’hui le premier port en nombre de navires adaptés à la pêche en haute mer. Près de 350 bateaux sont à quai.

Village de Kerhinet
Ce hameau de 18 chaumières, charmant et authentique, se situe au cœur du marais de Brière. Avec cet habitat typique et ses toits de chaume, ses lavoirs et fours à pain, le village de Kerhinet permet de faire un bond en arrière et de se plonger au début du XXe siècle.

Marais de Brière
Labellisé parc naturel régional, le marais de Brière, et ses 20 000 ha de zone humide, est l’un des plus vastes de France. C’est même le 2e marais français après celui de la Camargue. À découvrir à pied, à vélo ou sur l’eau, grâce aux traditionnels chalands qui naviguent sur ses nombreux canaux.

La Baule – Le Pouliguen
La baie de La Baule et ses 9 km de plage de sable fin est inscrite au club très select des plus belles baies du monde. La ville est aussi connue pour ses villas à l’architecture unique, ses hôtels prestigieux et ses nombreux évènements et activités sportives (tennis, golf, équitation, voile…).

Marais salants de Guérande
Gris clair le matin, blanc lumineux au zénith, violet au coucher du soleil, les marais salants de Guérande forment une mosaïque de couleurs et un décor unique en France. Une zone naturelle façonnée par l’homme qui s’étend sur plus de 2 000 ha.

Des films tournés sur le territoire La Baule – Presqu’île de Guérande

Depuis les années 1930 jusqu’à aujourd’hui, ce sont plus de 25 films qui ont été recensés et tournés sur le territoire, dont :

  • Lola (1961) de Jacques Demy,
  • La Baule les Pins (1990) de Diane Kurys,
  • À cause d’elle (1994) de Jean-Loup Hubert,
  • Ni à vendre, ni à louer (2011) de Pascal Rabaté,
  • Meurtre à Guérande (2015) de Eric Duret,
  • Envole-moi (2021) de Christophe Barratier,

12 communes

2 000 ha de marais salants à Guérande

19 000 ha de marais de Brière

2e plus grand marais de France – 3 canaux de plus de 10 km

111 km de côte

600 Chambres environ

classées dans des hôtels 4 et 5 étoiles (267 chambres en hôtel **** et 318 chambres en hôtel *****)

3 gares TGV

La Baule-Escoublac, Le Pouliguen et Le Croisic

Ces articles peuvent vous intéresser...